Marché des matières premières : légère baisse des cours notée en octobre 2016

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son point mensuel de conjoncture du mois d’octobre 2016, note une légère baisse des cours des matières premières.

« Sur le marché des matières premières, l’indice global des cours a légèrement progressé de +0,05% au mois d’octobre 2016. Cette hausse mensuelle est principalement portée par les produits de base industriels (+1,2%), notamment les matières premières agro-industrielles (+1,5%) et minérales (+1,2%). Quant aux produits de base alimentaires, leurs cours ont évolué de manière disparate même si globalement, ils ont reculé de 1,8% sur la période.

Spécifiquement, les cours des oléagineux ont enregistré une baisse de 4,2%, en rapport avec la faiblesse de la demande mondiale d’huile de palme », explique la direction de la prévision et des études économiques dans son document susmentionné. D’après le document, le cours du sucre s’est renforcé de 7,3%, en rythme mensuel, et de 62%, en comparaison au mois d’octobre 2015.
« Cette croissance des cours du sucre serait principalement due à la faiblesse des récoltes au Brésil et en Thaïlande, respectivement, premier et deuxième pays exportateurs au niveau mondial. Concernant les cours des céréales, ils se sont maintenus à leur niveau de septembre 2016 », mentionne la source.
En glissement annuel, la Dpee précise que l’indice global des cours des matières premières a également augmenté de 2,9% au mois d’octobre 2016, du fait des matières premières industrielles (+7,5%), celles alimentaires ayant enregistré un recul de prix de 3,1% sur la période.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles