Magal de Porokhane 2020 : Sokhna Mariama Bousso-Mame Diarra célébrée ce 05 Mars, trois jours avant la journée internationale de la Femme

La journée dédiée à Sokhna Mariama Bousso, plus connue sous le nom de Mame Diarra Bousso se célèbre ce 05 Mars 2020 à Porokhane, soit trois jours avant la journée internationale de la Femme fixée annuellement au 08 Mars

Dotée d’une haute considération et d’une dévotion particulière de la part des membres de la confrérie des mourides et largement respectée par toutes les confrèries du Sénégal Sokhna Mame Diarra Bousso (1833-1866) est la troisième épouse du marabout Momar Anta Sali Mbacké et la mère de cheikh Ahmadou Bamba, chef religieux musulman, fondateur du mouridisme.

Cette célébration annuelle  où Magal se déroule chaque année à Porokhane, une localité proche de Nioro du Rip dans la région de Kaolack, où elle mourut à l’âge de 33 ans.

Ce pèlerinage, le seul dédié à une femme au Sénégal, attire chaque année des milliers de disciples, surtout des femmes, venues des quatre cions du pays pour visiter son mausolée et plusieurs autres lieux saints.

Porokhane un foyer éducation ou centre de valeur des jeunes filles

Porokhane (ou Prokhane) est un village du Sénégal, situé près de Nioro du Rip dans la région de Kaolack.

C’est un lieu de pèlerinage annuel (magal) où des centaines de milliers de personnes – surtout des femmes – rendent hommage à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Elle mourut en effet à Porokhane en 1866, à l’âge de 33 ans.

Le mausolée et le puits de Mame Diarra Bousso figurent sur la liste des sites et monuments historiques classés au Sénégal.

Porokhane est le chef-lieu de la communauté rurale du même nom.

Parmi les villages, Prokhane Ouolof, Prokhane Peuhl et Prokhane Toucouleur comptaient respectivement 5745, 473 et 531 habitants lors du dernier recensement.

Avec wikipédia

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts