Louga : une usine de transformation di niébé mise en œuvre dans la commune de Kiel Guèye

L’aspect théorique des (05 foras) (04 au niveau de l’arrondissement et un pour le département a permis de souligner l’importance de la mise en œuvre de l’unité de production du Niébé dans la commune de Kiél Guèye (10 km de Louga).

Initiée dans le cadre du développement local, cette rencontre tenue à Koki  ce jeudi 19 juillet 2018 avait pour thème « sensibilisation, animation économique et mobilisation des acteurs autour du projet  de l’unité de transformation  de Niébé (UTN) ».

Ce volet a retenu l’attention du sous-préfet  Aliou WADE qui a révélé avoir « découvert sur place dès son affectation les vertus nutritives et les retombés économiques du produit. Toutes les populations doivent se réjouir de l’implantation de cette usine dans la zone propice à la culture de cette spéculation ».

Selon Médoune Chimère Ndiaye, l’expert consultant de ce projet, « tous le processus de gestion depuis la récolte, le conditionnement, la vente, la consommation et le marketing. Tous les acteurs, les transporteurs, les agriculteurs toute cette chaine doit s’engager, s’impliquer, accompagner le système et  le mode de production.

Des contraintes financières et d’ordre administratif avaient un peu retardé la tenue de ce fora mais l’essentiel est fait pour le bonheur de toute la région ».

Les différents orateurs ont manifestés leur joie. Les propos exprimaient  des sentiments de gratitudes. Aliou Ndaw de Thiamène a insisté sur un bon traitement phytosanitaire pour conserver la santé des consommateurs. Fatou Mbaye du GIE Takku Liguèye s’est appesantie sur « les  prix du Niébé souvent imposés par les véreux acheteurs ».

Des animations culturelles dont des sketchs et des comptes populaires  ont clôturé cette cérémonie riche en couleur

Article de lougawebmedias.com

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles