L’agriculture clé des solutions fondées sur la nature : Le DG de la FAO souligne la nécessité de changements basés sur l’innovation, les investissements et l’inclusion

« L’agriculture a un rôle crucial à jouer lorsqu’il s’agit de fournir des solutions durables à un grand nombre des problèmes environnementaux les plus urgents de notre temps, à condition de changer la manière dont nous cultivons, pêchons et élevons nos animaux, » a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.

« Transformer le secteur agricole requiert  » de changer la manière dont nous pensons et nous vivons …et cela doit être basé sur un consensus, « non sur la décision de dirigeants politiques mais en prenant en compte la société dans son ensemble, » a indiqué M. Qu alors qu’il assistait à un événement de haut-niveau sur les solutions fondées sur la nature pour faire face au changement climatique, organisé peu avant l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’événement était co-organisé par la Chine et la Nouvelle Zélande et a vu la participation de nombreux autres Etats membres et de représentants issus du secteur privé et de la société civile, indique le communiqué reçu de la FAO.

« Adapter le secteur agricole afin de faire face aux impacts du changement climatique requiert  » des actions basées sur la science « , » a indiqué M. Qu. Il a identifié trois composants importants pour un véritable changement : l’innovation, les investissements – y compris dans les technologies – et l’inclusion, au-delà des frontières et à travers les différents secteurs.

Selon toujours le document, étant donné que l’agriculture est impliquée dans le changement climatique, la biodiversité, la fertilité des sols et la dégradation des sols, le secteur détient la clé pour réunir des protagonistes souvent dispersés – des directeurs de ressources, des producteurs, des opérateurs le long de la chaîne de valeur, des promoteurs et des décideurs politiques.

Il a souligné le rôle crucial que la jeunesse doit jouer dans la transformation du secteur agricole, rappelant sa participation la veille à un événement organisé en marge du Sommet action climat où il a lancé une nouvelle publication de la FAO : « Youth in motion for climate action! », une compilation d’initiatives menées ou centrées sur les jeunes dans l’agriculture avec pour but de lutter contre les impacts du changement climatique.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts