La pêche détient la solution pour sauver le Sénégal

Une preuve pour ce grand combat très noble des défenseurs de la mer pour sauver le secteur de la pêche, un patrimoine national et non une propriété privée.

Nous n’inventons rien et ne faisons rien non plus pour nuire à qui que ce soit dans ce secteur (la pêche) qui détient la solution pour sauver le Sénégal. Tout ce tintamarre autour du combat mené contre ce mal dans le secteur de la pêche commence à faire écho et là aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de bruits pour alerter l’opinion nationale et internationale sur ce grand flou qui enveloppe ce secteur de la pêche, poumon de l’économie de tout un pays.

Pays qui a la chance d’être traversé par une mer, qui n’y profite malheureusement nullement à cause de cette situation politique qui suffoque le Sénégal. Bien sur à ces grand bandits qui ont finit d’en faire une propriété une unité de mareyage amélioré, la plus importante du Sénégal, qui veut faire comprendre au sénégalais qu’il est en difficulté raison pour laquelle il a mis son personnel au chômage. Cela ne date pas d’aujourd’hui.

C’est devenu une habitude pour cette société. Quelques jours après, le feu s’est déclaré dans cette unité avec des dégâts assez considérables, bizarre où simple accident. Vous aurez la suite très importante prochainement. Il faut mettre fin à ces pratiques. Un bateau, et pas n’importe lequel est arraisonné au Libéria, ce bateau appartient à la compagnie à qui est confiée cette coopérative pour l’exploitation de l’espèce de crevette la plus valeureuse en l’occurrence la crevette rose profonde qui est notre diamant et qui par conséquent devrait être protégée mais dont l’exploitation est confiée à une coopération la plus nébuleuse à 50%50%.

Cette forme de coopération n’existe qu’au Sénégal. Je n’ai pas à commenter les détails sur ce bateau arraisonné (voir le listing des infractions sur son arraisonnement). Nous l’avons crié un peu partout, que tous les bateaux qui pillent nos eaux font une pêche illégale et sont tous dépourvus de documents. Voilà une preuve sur le bateau arraisonné, les responsables de cette mascarade qui n’honore pas ce pays, ceux qui ruinent les richesses de tout un peuple, les armateurs sénégalais et associés dans toute cette histoire.

Où donc est l’Union Européenne qui considère la pêche illégale comme le plus grand danger pour l’Afrique, les produits pêchés prennent la direction de l’Europe. Ces armateurs ne sont pas en règle et sont aussi ceux qui hantent le sommeil de tout ministre qui veut leur tenir tête. Une autre preuve, le voyage du ministre en Russie peut en attester, nous attendons des explications pour le peuple qui doit connaître tout sur son patrimoine. C’est très grave pour un pays comme le Sénégal. Ça va finir, c’est une promesse faite au peuple.

Désormais, vous serez informés. Notre pays est riche, voilà comment nous sommes appauvris. Ils sont responsables de toutes nos souffrances, une vraie association de pilleurs de nos ressources. Quel qualitatif pour ce groupe, très difficile d’en trouver.
Alassane Ba S/G des défenseurs de la mer

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles