La Gambie interdit tout jeu de hasard

Les autorités gambiennes ont publié, dimanche, un communiqué annonçant l’interdiction de tout jeu de hasard pouvant générer de l’argent à des parieurs, nous dit ‘’EnQuête’’ le journal. La décision du gouvernent de Yahya Jammeh ordonne l’arrêt immédiat, sur tout le territoire gambien, des activités des casinos, de la loterie et de toute autre forme de jeu d’argent.

Par ailleurs Jammeh a lui-même annoncé, vendredi, l’interdiction d’importer des légumes en provenance de l’Etranger. Il s’adressait aux députés de l’Assemblée nationale de son pays, lors de l’ouverture de « l’année législative ».

Pour le gouvernement gambien, il n’est plus question de souscrire à l’argument selon lequel, « Les jeux et les paris seraient des moyens additionnels d’augmenter les ressources issues des impôts. « Il est bien évident », indique le communiqué, que « ces jeux deviennent des vices qui blessent souvent les couches pauvres et les défavorisés.

Les coûts sociaux et économiques sont énormes et contribuent à briser des vies et des familles », explique-t-il. Le communiqué note que « le nombre alarmant de personnes, dont de jeunes enfants qui cèdent aux jeux de hasard, justifie l’interdiction ».

Le gouvernement ajoute dans le communiqué que ‘’La société gambienne est fondée sur la promotion de valeurs sociales positives comme l’épargne et l’intégrité plutôt que la cupidité et l’avarice qui sont des attitudes négatives ».

Dès lors, « Il est du devoir du gouvernement gambien de protéger et de promouvoir le bien-être de ses citoyens », lit-on dans le communiqué.

Cette interdiction des jeux de hasard et de toute autre forme de pari lucratif vient rattraper, à quelques heures d’intervalle, une autre interdiction prononcée par Yahya Jammeh devant ses députés, au moment d’ouvrir « l’année législative » gambienne.

Source ‘’Enquête’’

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles