Journées Economiques de Kataba1 : A la conquête du marché national et international avec une riche gamme de produits

D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, les rideaux sont tombés sur la 1ère édition des Journées Economiques de Kataba1, tenue en juillet 2018 à Diouloulou.
« Une première dans le département de Bignona, cet événement a vu la participation des décideurs, des structures d’accompagnement, des partenaires au développement, des ONG, des médias et des populations des quatre communes que sont de Diouloulou, de Kafountine, de Djinaky et de Kataba1. Avec le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) comme parrain, ces journées ont vu la participation des structures étatiques telle que le Ministère des Transports Terrestres avec la présence du Secrétaire général Aubain Sagna, la DER, la SAPCO, la CNCAS, l’ANPEJ, l’Agence Nationale de l’Aquaculture, la Chambre de Commerce de Ziguinchor », renseigne-t-on dans le document.


D’après la source, prenant la parole au nom de ses homologues, le maire de Djinaky et Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, Moustapha Lô DIATTA a d’abord magnifié l’organisation de ces Journées dans l’Arrondissement de Kataba1 car elles s’inscrivent en droite ligne des directives du Président de la République Macky SALL à travers le PSE avant de demander à ce que cet événement soit pérennisé. Et l’objectif est de permettre aux producteurs de ladite zone de pouvoir valoriser et de commercialiser leurs produits dans les meilleures conditions.
Toujours d’après le document, au nom du Directeur général du COSEC, El Hadj Amadou MBAYE a informé que « toutes les dispositions nécessaires seront prises par le COSEC pour accompagner les producteurs de cette zone afin que le produits puissent accéder aux marchés nationaux et internationaux».
Toujours selon le document susmentionné, c’est une occasion pour le représentant de la DER d’informer les populations sur les crédits et l’accompagnement apportés par la Délégation à l’Entreprenariat Rapide où il est prévu une enveloppe de plus de 200 millions de Fcfa pour le département de Bignona.
Avec comme thème, « Valorisation et commercialisation des produits et services : quelles stratégies pour les PME/GIE de Kataba1 », le plateau d’exposition a accueilli une gamme très riche de produits. Le passage au niveau de l’exposition a permis aux différents visiteurs de s’approvisionner en quantité et en qualité de produits du territoire transformés ou non transformés.
Et le document de préciser ; « Située dans le département de Bignona, l’arrondissement de Kataba regroupe les communes de Diouloulou, de Kafountine, de Djinaky et de Kataba1 avec une population de plus de 80 000 âmes.
Le rendez-vous est donné à 2019 pour l’organisation de la 2ème édition des Journées Economiques de Kataba1 »

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles