Islande : le multimillionnaire Kristjan Loftsson massacre des baleines une espèce protégée en voie de disparition

Ecœurant ! Ils l’ont tuée avec un harpon explosif avant de la dépecer pour extraire son foetus et le jeter aux ordures. Elle est l’une des 125 baleines en danger d’extinction que le multimillionnaire Kristjan Loftsson a tuées cette année.

Alerte d’Avaaz, une association de défense: Comme toutes les baleines, les rorquals communs sont des animaux incroyables — capables de communiquer par des chants, de ressentir de l’amour ou de profondes souffrances. Loftsson est le dernier homme sur Terre à encore massacrer pour de l’argent ces gentils géants — les femelles souvent gestantes.

Le gouvernement islandais envisage de mettre fin à la chasse à la baleine, mais pourrait se heurter à une opposition féroce de ce millionaire et du lobby des baleiniers.

C’est à nous de leur montrer que le monde entier soutient une interdiction! Signez la pétition ci-dessous avant que le gouvernement ne prenne sa décision:

Les scientifiques ont découvert des cellules dans le cerveau des baleines qui permettent des émotions complexes telles que l’amour ou le deuil! On pensait qu’elles n’existaient que chez les humains et les grands singes, mais les baleines en ont jusqu’à trois fois plus que nous!

Les chasseurs de baleines prétendent que les populations islandaises de rorquals communs se portent bien, mais cela ne change rien au fait que cette espèce est menacée et protégée au niveau mondial après que la chasse l’ait presque éradiquée au siècle dernier. Et cette chasse est d’une cruauté insoutenable — les harpons explosifs entraînent une mort lente et douloureuse.

Tous les ans, des millions de touristes choisissent l’Islande pour la beauté de ses paysages et ses baleines sauvages. Mais le choc est grand lorsque des visiteurs aperçoivent un des navires de Loftsson traînant une carcasse de baleine dans des eaux rougies de sang. « Dites-leur de regarder ailleurs. Ils peuvent juste tourner la tête et regarder de l’autre côté, » a-t-il déclaré. Montrons-lui que nous ne détournerons pas les yeux de son massacre!

Le gouvernement réexamine le permis de tuer de Loftsson en ce moment même. Voilà pourquoi nous devons agir vite! Ajoutez votre nom et partagez tout autour de vous — lorsque notre appel sera immense, Avaaz organisera des sondages d’opinion et révèlera cette horreur à la florissante industrie touristique islandaise:

Notre mouvement s’est déjà dressé face à la flotte de Loftsson par le passé. Lorsqu’une de ses cargaisons de viande de baleine avait tenté d’accoster aux Pays-Bas, nous avons poussé les autorités néerlandaises à leur fermer la porte et les membres d’Avaaz avaient aussi contribué à la fermeture de ports en Allemagne! Aujourd’hui, nous tenons notre meilleure chance de mettre fin à ce massacre une bonne fois pour toutes.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles