Informations hebdomadaire sur la bonne gouvernance et la corruption : Transparency International revient sur les faits marquants de la semaine

Au cours des dernières semaines et des mois, Transparency International a mis en en garde des dangers des fonds essentiels pour la réponse à la crise de coronavirus à mauvais escient, et simplement détournés ou disparus .

Cette semaine, plus d’histoires, malheureusement, ont confirmé la validité de ces préoccupations nous dit l’Organisation.

En Bolivie, a été le ministre de la Santé a été démis de ses fonctions après que le gouvernement a payé le prix fort pour les ventilateurs qui ne sont pas même à des fins conviennent.

En Italie, la tête de la réponse de coronavirus de la Sicile a été mis en résidence surveillée après une enquête sur les cas de corruption remontant à 2016.

En Pologne, le ministre de la Santé est sous un feu ardent après que le gouvernement a fait acheter plus de 10.000 masques inutiles par un ami de la famille. L’affaire a été renvoyée aux procureurs.

Ces exemples rejoignent bien d’ autres, y compris une enquête en Bosnie-Herzégovine dans un contrat de gouvernement de plusieurs millions d’ euros pour les ventilateurs qui sont allés à une ferme de framboise avec des liens politiques et la démission au Panama d’un haut responsable politique impliqué dans un autre scandale d’achat de ventilateur .

Dans de nombreux cas, les journalistes et la société civile ont joué un rôle clé dans la découverte des actes répréhensibles. Dans d’autres cas, l’application des lois et des institutions de lutte contre la corruption-Etat ont été en mesure de faire leur travail et assurer une reddition de comptes pour détournement de fonds publics.

Cependant, la pandémie Covid-19 a également vu des menaces directes à ce contrôle, que ce soit des limites sévères à la liberté de la presse , les restrictions à la liberté d’information , la pression sur les militants de la société civile, et sous-financement des mécanismes clés de responsabilisation du gouvernement.

« Comme nous l’ avons déjà dit et le répéterai, l’énorme volume des fonds dépensés pour lutter contre le coronavirus doit avoir le contrôle et la responsabilité suffisante. Cela signifie assurer un environnement sûr pour la société civile et des journalistes, d’élargir l’accès à l’information et faire des organismes gouvernementaux sûrs sont bien équipées et réactif », recommande Transparency.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts