Ghana Vers un accord entre les candidats pour des élections pacifiques

Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel Alain de Souza, le Secrétaire général adjoint du Commonwealth, Dr. Josephine Ojiambo, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas, sont arrivés à Accra le 22 novembre 2016,  en vue d’assister à la cérémonie de signature d’un accord pour des élections pacifiques, placée sous le parrainage de la National Peace Council, initialement prévue le 23 novembre 2016.

L’objectif visé, à travers l’organisation de cette cérémonie, est d’obtenir des candidats un engagement ferme à œuvrer en faveur d’un processus électoral ouvert et pacifique.

Les représentants des trois organisations ont compris qu’il avait fallu reporter la cérémonie, mais se sont réjouis d’apprendre que les candidats à la Présidentielle ont accepté de participer à une session avec la Commission électorale sur la mise en œuvre des réformes et la transparence du processus électoral, le 1er décembre 2016. La signature de l’accord de paix à cette occasion, sera le gage de l’engagement public des candidats à veiller à la tenue d’élections pacifiques, le 7 décembre.

La CEDEAO, le Commonwealth et les Nations Unies appellent les candidats à l’élection présidentielle à participer  à la cérémonie du 1er décembre 2016 et assumer la responsabilité de contribuer à la tenue d’élections dénuées de toute violence, transparentes et crédibles

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles