COVID-19: La CEDEAO marque le pas dans la distribution de matériaux d’hygiène aux populations déplacées dans Abuja au Nigéria

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être général des citoyens de la région, la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a Le 19 mai 2020, a posé son empreinte dans la distribution de matériel d’hygiène aux populations déplacées, à Abuja,  la capitale fédérale du Nigéria.

D’après la note d’information reçue, les populations bénéficiaires se trouvent dans les camps de déplacés internes de Wasa, Takushara et Waru.

L’activité, qui bénéficie également du soutien actif de la Croix-Rouge nigériane, fait partie de la réponse d’urgence Covid-19 de la CEDEAO en collaboration avec les partenaires concernés pour accroître la sensibilisation aux mesures de prévention et de protection contre le virus corona, eu égard à la communication des risques et Engagement communautaire (RCCE).

L’intervention conjointe, qui couvre la promotion de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement, a vu la distribution de matériaux de base comprenant des seaux en plastique avec robinet, du savon ainsi que des désinfectants pour les mains. Des démonstrations-présentations officielles ont également été faites impliquant des échantillons de populations de femmes enceintes, de mères allaitantes, de personnes âgées et d’orphelins.

Dans sa remarque lors de l’événement, la commissaire aux affaires sociales et au genre de la Commission de la CEDEAO, Mme Siga Fatima Jagne, a souligné le rôle essentiel de l’éducation sanitaire et de la promotion de l’hygiène dans la sensibilisation à la réduction de la propagation du COVID-19.

Reconnaissant les efforts de cartographie déployés par les agents de terrain de l’équipe conjointe pour assurer le succès du programme, le commissaire Jagne a révélé que pas moins de 3 000 ménages avaient été atteints par le biais d’une communication directe au cours du processus. Elle a promis le soutien continu de la Commission de la CEDEAO aux causes qui apportent un secours aux citoyens dans le besoin de la région.

Le Secrétaire général de la Croix-Rouge nigériane, M. Abubakar Kende, a salué les efforts de collaboration entre son organisation et la CEDEAO pour faire en sorte que la guerre contre Covid-19 soit gagnée.

S’exprimant dans le même esprit, la représentante de la FICR au Nigéria et le bureau de la côte ouest, Mme Yvonne Kabagire, ont souligné la nécessité pour la population locale de respecter les protocoles d’hygiène qui ont été démontrés lors de l’événement.

De son coté, le président du district de Wasa, camp de déplacés, M. Geodfrey Bitrus a remercié les équipes de la CEDEAO et de la Croix-Rouge pour leur geste de responsabilité sociale.

Selon toujours le document, des campagnes de sensibilisation de masse dans sept camps de déplacés internes avaient été menées dans la région avant le début du programme de distribution de kits d’hygiène CEDEAO-FICR. Le programme de sensibilisation s’est déroulé simultanément dans d’autres endroits du territoire de la capitale du Nigéria.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts