Côte d’Ivoire: le marché d’Abengourou presque totalement détruit par un incendie

En Côte d’Ivoire, un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 22 à ce samedi 23 décembre, dans le principal marché de la ville d’Abengourou, dans l’est du pays. Aucune victime n’est à déplorer mais le feu a provoqué d’importants dégâts matériels.

C’est une véritable scène de désolation que décrivent les témoins. La quasi-totalité du grand marché d’Abengourou est partie en fumée. Cette ville de plus de 100 000 habitants est située à environ 200 km à l’est d’Abidjan.

Le feu s’est déclaré aux alentours de 3h du matin, mais il a fallu plusieurs heures aux pompiers, aidés par les forces de l’ordre et la population, pour maitriser le sinistre, à l’aide de simples seaux ou de bidons d’eau. En cause, l’absence camion-citerne et, comme c’est souvent le cas en Côte d’Ivoire, sur le site, les bouches à incendies étaient défectueuses.

La lutte contre le sinistre a de surcroît été compliquée, selon les témoins, par le vent, en cette période d’harmattan.

Ce n’est pas la première fois que le marché d’Abengourou est la proie des flammes. Il est encore trop tôt pour déterminer les causes de ce nouvel l’incendie.
Si, côté bilan humain, c’est le soulagement car le feu n’a pas fait de victimes, les commerçants sont au désespoir.

En effet, « en cette période de fête de fin d’année, beaucoup se sont endettés pour remplir leur boutique et ont tout perdu », se lamente Berthé Lamine, président de l’association des commerçants du marché.

Source RFI

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles