Contribution : J’assume la laïcité dans une République Islamique !

J’assume haut et fort, ma profonde conviction que la république islamique de Mauritanie doit adopter le principe universel d’un état laïc pour protéger à la fois, la foi des croyants, la sainteté sacrée de la religion, pour mettre fin à cette instrumentalisation politique de l’islam particulièrement, que certains souillent à des fins politiques criminelles.

Haro, stop à l’instrumentalisation politique de la religion.

A l’état actuel des choses, chaque citoyen peut manipuler la religion pour tuer, poser des bombes au nom de la religion. L’Afrique est en danger face aux obscurantistes prosélytes

Qu’est-ce que la laïcité au fond ?

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.

La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

Diko Hanoune 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles