Commerce mondial du poisson: La participation de l’Afrique jugée assez limitée par le REPAO

Le Réseau sur les Politiques de Pêche en Afrique de l’Ouest ( REPAO), en partenariat avec la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT),  a organisé  à Saly, un atelier  régional sur le thème : «  Les échanges de produits halieutiques en Afrique dans un contexte de libéralisation du commerce mondial ».

En marge de la cérémonie d’ouverture tenue le mercredi 17 juin 2015, M. Papa Gora Ndiaye, secrétaire exécutif du REPAO juge assez limitée la participation de notre continent dans le commerce mondial de  poisson alors disposant beaucoup de ressources.
“Force est de constater que la participation de l’Afrique dans le commerce mondial de poisson est assez limitée. Les échanges internationaux de poisson et des produits de la pêche du continent représentent environ 4,9% de la valeur totale des échanges globaux. En valeur, si l’Afrique était un exportateur net de poisson pour la période 1985-2010, il faut  constater que depuis 2011, le continent est un importateur net en volume”, martèle M.Papa Gora Ndiaye,secrétaire exécutif du REPAO en marge de la cérémonie d’ouverture . Il a déploré la faiblesse  des échanges globaux de poissons, le commerce inter-régional des produits halieutiques en Afrique.
Il estime que : “Selon la CNUCED, il était autour de 11% du total des échanges du continent entre 2007 et 2011. D’aprés toujours la CNUCED, le poisson est tout de même la deuxième denrée agricole la plus échangée au niveau intra-régional et inter-régional.

Ces statistiques nous commandent de ne pas baisser  la garde, car l’Afrique dispose de grandes opportunités pour  tirer des avantages du commerce de produits halieutiques, notamment en ce qui concerne le commerce intra régional et inter-régional”.
Selon le secrétaire exécutif du REPAO, l’Afrique, à travers son énorme potentiel de produits halieutiques a résolument un rôle à jouer dans ce marché mondial.
Il poursuit : “En effet, les statistiques nous confirment chaque jour que le poisson est la denrée alimentairela plus échangée dans le monde.

D’aprés l’organisation mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture, la production mondiale des pêches de capture et d’aquaculture a atteint un record en 2013 avec 160 millions de tonnes, alors qu’au même moment la valeur des exportations mondiales de produits halieutiques a aussi atteint un record de 136 milliards de dollars US, soit une hausse de 5% par rapport à 2012”.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts