Célébrations mondiales du Jour de la Terre: Transparency International fait le lien entre l’action climatique et la corruption

La semaine dernière, les célébrations mondiales du Jour de la Terre se sont déroulés diversement . Le thème du Jour de la Terre de cette année était l’ action climatique .

“Nos esprits ne font pas souvent le lien entre l’action climatique et la corruption, mais les deux sont malheureusement profondément liés”, nous dit  Transparency dans sa note Hebdomadaire.

Pour l’Organisation internationale; “Même si nous luttons pour prévenir les pires impacts de la pandémie actuelle de COVID-19, il est important de marquer le jour de notre planète – non seulement parce que c’est notre maison, mais aussi parce que nous ne pouvons ignorer la nécessité de solutions urgentes pour protéger la l’environnement et la vie qui en dépendent”.

Selon son constat,de l’ abus des ressources naturelles à l’influence indue d’un puissant intérêt privé, la corruption exacerbe les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.

Alors que la crise climatique affecte tout le monde sur la planète, certains pays sont particulièrement vulnérables. Beaucoup d’entre eux sont confrontés simultanément à des niveaux élevés de corruption dans le secteur public .

Mais même là où les politiciens ne se salissent pas les mains, les combustibles fossiles et d’autres industries dépensent des milliards pour tromper le public et nos élus par le biais de la marque et du lobbying liés au climat. Cela affaiblit la législation climatique et empêche complètement une action climatique efficace.

“Au cours des prochaines années, des milliards de dollars devront être dépensés pour l’adaptation au climat et les mesures d’atténuation comme les énergies renouvelables, les transports durables, les défenses contre les inondations et bien plus encore. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet argent au profit de la corruption”, avertit Transparency.

L’organisation ajoute que pour vraiment changer les choses, nous devons nous assurer que les fonds climat atteignent ceux qui en ont besoin et libérer la politique climatique mondiale de toute influence indue.

“Chez Transparency International, nous concentrons nos efforts sur le suivi des fonds climat. Au Mexique , par exemple, nos collègues ont développé une carte interactive en ligne des flux de financement climatique dans le pays. Lorsqu’ils détectent un risque de mauvaise gestion ou de corruption, ils mettent en évidence le problème et appellent à des réformes.

Nous nous efforçons également de faire en sorte que les sections locales aient une voix et un mécanisme de recours. Beaucoup de nos sections à travers le monde continuent d’  enregistrer les plaintes des sections locales concernées”.

Le monde n’était pas préparé lorsque la crise du COVID-19 a éclaté, mais nous avons encore le temps d’empêcher de nouveaux effets dévastateurs de la crise climatique actuelle, assure elle.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts