CEDEAO Les membres de la Task Force-Schéma de Libéralisation des Echanges en réunion d’évaluation de leur rapport d’activités 2019

Les membres de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges (TL/SLE) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiennent depuis ce lundi 24 février à Ouagadougou au Burkina Faso, leur 4ème réunion annuelle pour évaluer leur rapport d’activités 2019 et faire des projections pour leurs actions futures.

La cérémonie d’ouverture de cette réunion de la Task force a été placée sous la présidence du Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabé de l’Extérieur, Paul Robert Tiendrebeogo.

Ce dernier, au cours de son intervention, a estimé que l’espace Communautaire doit renforcer sa lutte commune contre les tracasseries en Afrique de l’Ouest, et rester mobilisé dans la solidarité contre les entraves à la libre circulation et ses effets négatifs pour une véritable intégration des peuples.

Le Ministre burkinabé a également délivré un satisfécit à l’endroit de la Commission de la CEDEAO et ses Partenaires Techniques et Financiers notamment l’USAID, l’Union Européenne et la GIZ, qui ont permis à la TF/SLE de mener ses activités depuis son installation en 2016.

« Je n’ai pas de doute que la Task Force continuera de jouir de ce soutien, et que, si elle fait toujours preuve de ce dynamisme, de cette vitalité que l’on lui reconnait, elle contribuera de façon significative à accélérer le processus d’intégration des peuples de notre espace, ce qui fera d’elle un acteur majeur de cette CEDEAO des peuples » a indiqué le Ministre.

A l’entame de cette cérémonie, le Commissaire Tèi KONZI, en charge du Commerce, des Douanes et de la Libre Circulation de la Commission de la CEDEAO, a fait remarquer que la Task Force est devenue une interface importante entre la Commission de la CEDEAO et les Etats membres de par  son engagement et la qualité de ses actions à l’élimination des entraves au commerce et à la libre circulation.

Concernant les points à l’ordre du jour de cette réunion annuelle de deux jours, le Commissaire Tèi KONZI a demandé aux participants de les examiner avec attention, notamment les aspects liés aux difficultés opérationnelles, les facteurs de succès ainsi que les perspectives de la Task Force, afin de formuler des recommandations pertinentes à l’endroit de la Commission et des Etats membres de l’Organisation ouest-africaine.

En sa qualité de Président de la Task Force, Son Excellence Salou Djibo, ancien Chef d’Etat nigérien, est surtout revenu dans son intervention sur le fonctionnement de l’organe qu’il dirige.

Il a rappelé que depuis bientôt quatre ans, la Task Force n’a ménagé aucun effort pour être sur tous les fronts de la libre circulation à travers des visites aux frontières, la consultation des acteurs de la société civile, des rencontres avec les usagers aux frontières et des activités de plaidoyer auprès des parlementaires de la CEDEAO et des acteurs étatiques des pays membres.

Pour rappel, cette importante réunion annuelle intervient en fin de mandat des membres de la TF/SLE. A l’issue des travaux, les participants doivent proposer le Plan de Travail pour l’année 2020 et formuler des recommandations à l’endroit de la Commission de la CEDEAO afin de permettre à cet important organe ad hoc d’améliorer son efficacité.

Outre les membres de la Task Force, des personnes ressources venant de la Commission de la CEDEAO, de l‘UEMOA, du Secrétariat Exécutif du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), de l’Alliance Borderless, de la Fondation Salou Djibo (FONSAD) et du Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (ENDA CACID) participent également à cette réunion.

Momar Diack SECK
Up Next