Bureaux de vote fictifs, gonflements du fichier, doublons : un livre blanc plutôt salissant pour une victoire présidentielle

L’opposition Sénégalaise semble être obnubilée par sa volonté de mettre à nu, ce qu’elle appelle le procédé de confiscation de la voix du peuple orchestré par le candidat Macky Sall, lors du scrutin présidentiel du 24 février dernier, rapporte iGFM.

Dans un livre blanc, de 56 pages, présenté à la presse nationale, hier mardi, la Coalition Idy 2019, fait état de plus d’un millions de votes fictifs, d’un extraordinaire gonflement du fichier électoral, plus de 155 000 doublons sur le fichier et d’une violation manifeste de la loi électorale.

Désigné porte-parole du jour, Mamadou Diop Decroix soutient que le livre blanc montre à suffisance que «le candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar,  Macky Sall doit sa victoire à la frauduleuse stratégie de confiscation de vote qu’il a commencé à mettre en place depuis le référendum de 2016»

«Pour comprendre la stratégie utilisé par ce régime, il faut remonter jusqu’au référendum de 2016. Lors de ce scrutin, les résultats annoncés faisaient état de  1.213 bureaux vote pour l’étranger alors que seulement  600 bureaux de votes sont enregistrés sur le fichier.  En  d’autres termes plus de 600 bureaux de votes fictifs ont été décelés » a déclaré Mamadou Diop Decroix .

Les experts et membres de la coalition Idy 2019 qui ont réalisé le livre blanc révèlent  que  «le nombre de sénégalais qui avaient voté, lors des législatives en 2017, a augmenté de 115.232 voix lors de la Présidentielle de 2019. «Et il faut préciser que 85% de ses votes ont été favorables à Macky Sall» informent Mamadou Diop Decroix et ses collègues.

Pointant du doigt la complicité de Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), qui n’aurait donné aucune injonction aux autorités responsable de l’organisation des élections  nonobstant  les manquements soulignés par l’opposition, la coalition IDY 2019 révèle également que le fichier électoral a été gonflé de manière flagrante.

«Sur le plan national, 1,71 million de personnes ont été ajoutées sur le fichier. Et sans grande surprise Macky Sall en a remporté 917.000» dénonce Decroix.

Source iGFM (Titre de la Rédaction)

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts