Aviation : des chercheurs chinois annoncent un avion hypersonique capable de rejoindre New-York et Pékin en deux heures de vol

Une équipe de chercheurs chinois a avancé avoir conçu un avion hypersonique capable de voyager à 6 000 km / h, soit cinq fois plus vite que la vitesse du son.

L’équipe de l’Académie chinoise des sciences a déclaré que l’avion serait en mesure de transporter des passagers et des marchandises de Beijing à New York en deux heures – là où le trajet dure en moyenne 13 heures et demie.

Cui Kai, qui a dirigé la recherche, a publié un article sur le nouveau design dans le journal Physics, Mechanics and Astronomy paru ce mois-ci, dans lequel il a dit: « Il ne prendra que quelques heures pour voyager de Pékin à New York à une vitesse hypersonique « .

L’équipe a déclaré avoir testé un modèle réduit du jet dans une soufflerie, et qu’il a atteint une vitesse de 8 600 km / h avec une faible traînée et une grande portance. Par comparaison, la vitesse maximale de Concorde était de 2 179 km / h.

La conception, baptisée I Plane, comporte deux couches d’ailes pour réduire la turbulence et la traînée tout en créant plus de portance.

Parler de voyage hypersonique a été le « ramping up » de la fin. « C’est certainement dans le domaine des possibilités », a déclaré à la NBC le mois dernier le Dr Kevin Bowcutt, directeur technique et scientifique en chef de Hypersonics pour Boeing Research and Technology . « Je pense que nous avons la technologie maintenant où nous pourrions réellement le faire. »

Boeing a trempé son doigt dans l’eau avec son WaveRider X-51A, et il semble maintenant travailler avec Lockheed Martin pour développer un avion hypersonique à réaction – bien que les deux gardent un œil sur la conception.

Les avions commerciaux supersoniques – ceux qui voyagent à plus de 1 236 km / h, la vitesse du son – sont susceptibles d’être le précurseur des jets hypersoniques. Boom Supersonic , par exemple, prévoit de produire des avions de passagers qui peuvent voyager à 2,22 km / h (MACH), qui entreront en service en 2023.

Ces jets pourraient transporter 50 passagers, volant de New York à Londres en trois heures et 15 minutes. Mais ce ne sera pas bon marché; les tarifs devraient coûter 2 500 dollars par trajet

Lactuacho avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles