Aspirations et priorités de développement de la Sous-Région : la Commission de la CEDEAO entame le processus d’élaboration de Vision 2050

Avec le soutien de ses partenaires, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé le processus d’élaboration de Vision 2050 et de ses cadres de mise en œuvre.

Le document de vision, une fois en place, renforcera les aspirations et les priorités de développement des citoyens ouest-africains au cours des 30 prochaines années tout en consolidant les gains réalisés par la CEDEAO dans la mise en œuvre des programmes et projets identifiés dans le cadre de la vision 2020 de la CEDEAO en recul.

Dans cet esprit, la commission collabore avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) qui a une capacité avérée à préparer et analyser des programmes de développement pour les communautés économiques régionales (CER), nous dit le communiqué reçu.

Les deux organisations s’appuient sur leur protocole d’accord existant, conforme à l’accord signé en juillet 2019, par lequel la CEA fournira, entre autres, une assistance technique pour l’évaluation de la Vision 2020 de la CEDEAO et l’élaboration de la Vision 2050. La CEA fournir également le renforcement des capacités en planification stratégique et soutenir l’élaboration d’un manuel de suivi et d’évaluation.

Dans le cadre de cette collaboration, des experts de la Commission de la CEDEAO, de l’UNECA et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) se sont réunis virtuellement le 14 avril 2020 pour valider le cadre méthodologique de la Vision CEDEAO 2050, avec le soutien technique de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC).

Lors de la réunion, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Madame Finda Koroma, représentée par M. Cherno Jallow, a souligné l’importance de la Vision 2050, étant le document qui donnera naissance à «une feuille de route des programmes et des progrès de la CEDEAO pour les 30 prochaines années et qui devrait être conforme aux aspirations et aux attentes des États membres »

En tant que vision globale, le vice-président a exprimé l’espoir que ce qui est préparé sera «capable de développer des programmes et des projets qui répondront vraiment aux besoins des populations de la région».

Également au cours de la réunion, le directeur de l’UNECA, Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest, Ngone Diop a noté: «Il est plus important pour moi de proposer ce pilier unique et transformateur qui puisse répondre aux aspirations des populations de la région de la CEDEAO» alors que M. Frank-Emery Mongbe de la GIZ a réitéré le plein engagement et la volonté de son organisation d’appuyer la mission.

L’atelier de validation technique en ligne a produit des accords sur les points d’action clés, allant de l’avant, y compris une stratégie alternative pour atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le calendrier de mission, convenue en novembre 2019.

En tant que précurseur de la Vision 2050, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO avaient adopté une vision de développement communautaire à long terme 2020, destinée à créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohésive, fondée sur la bonne gouvernance et où les gens ont la capacité de accéder et exploiter les énormes ressources grâce à la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts