CEDEAO : Jean-Claude Kassi Brou a fait le point sur la lutte contre la COVID-19

Jean-Claude Kassi Brou a eu une rencontre virtuelle avec le leader de la CEDEAO sur la lutte contre le COVID-19, S.E. Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria.

Le but de la réunion était de l’informer de ce qui avait été fait depuis le dernier sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu le 23 avril 2020 et les prochaines étapes à suivre avant la 57e session ordinaire des chefs de la CEDEAO. L’État et le gouvernement devraient se tenir en juillet 2020.

Le communiqué parvenu à notre Rédaction informe que M  Brou a souligné les activités des trois comités ministériels de coordination sur la santé; La finance; et Transport, Logistique et Commerce. Il a informé que les rapports individuels des trois Comités Ministériels de Coordination seraient regroupés en un seul rapport qui serait présenté au Champion pour examen et utilisation éventuelle comme document de travail pour le rapport de Son Excellence au prochain Sommet de la CEDEAO prévu pour se tenir à Juillet 2020.

En outre, M Brou a imploré le champion de continuer à servir de défenseur de la CEDEAO aux niveaux continental et international dans la lutte contre le COVID-19.

En outre, Muhammadu Buhari devrait promouvoir des campagnes de sensibilisation massives impliquant toutes les parties prenantes comme l’augmentation du COVID-19 dans la région de la CEDEAO, qui totalisait 45161 cas confirmés et malheureusement 878 décès au mercredi 10 juin 2020.

Enfin, le président Brou a lancé un appel pour l’approbation d’une demande de soutien logistique de l’OOAS concernant le fret aérien des fournitures médicales essentielles COVID-19 vers le hub régional d’Abuja d’où les fournitures médicales seront distribuées aux autres États membres de la CEDEAO. Le président Buhari a approuvé la demande.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts