2ème édition du Salon Maritime de Dakar: Les acteurs de la pêche industrielle déplorent la menace pesant sur la ressource

Le premier Ministre, Mohamed Boune Abdallah Dionne a procédé le jeudi à l’ouverture officielle au Centre International de Conférence « Abdou Diouf » de Diamniadio de la deuxième édition du salon maritime de Dakar. Cette importante rencontre du monde de la pêche a été l’occasion pour les acteurs industriels de tirer la sonnette d’alarme sur la menace qui pèse sur la ressource.

« Conscient de la nécessité de préservation de la ressource pour les générations futures mais aussi les dimensions culturelles, économiques et sociales de la pêche, nous nous efforçons chaque jour de susciter des prises de conscience des acteurs publiques et privés de la nécessité de promouvoir une pêche durable, condition sine qua non de l’émergence », souligne Mactar Thiam, représentant de la pêche industrielle.
Selon le représentant de la pêche industrielle, La pêche est un secteur stratégique pour le développement de l’économie nationale.
« La vivacité de la pêche est vivement frappée par la rareté de la ressource. Nous ne pouvons pas passer sous silence les distorsions et comportements qui risquent de menacer notre croissance à court et long terme. Je reviens sur la préservation de la ressource et sa surexploitation vicieuse qui sont au cœur de nos préoccupations. Cette ressource que nous devons tous léguer aux générations futures, est gravement menacée par une concurrence déloyale causée par l’arrivée massive de certains investisseurs, l’installation massive de ces nouvelles unités de traitement dirigées par nos anciens clients traditionnels qui utilisent toutes nos entreprises en unités de sous-traitance et d’usines de farine de poisson. Et cela est un risque majeur pour les industriels que nous sommes. Nous devons tous voir les voies et moyens pour préserver la ressource. Ce salon est un excellent outil pour augmenter notre part de marché », poursuit M. Thiam.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles