Egypte : Neufs policiers inculpés pour le tabassage à mort d’un détenu

Neuf policiers égyptiens ont été inculpés par le Parquet général pour tabassage à mort d’un détenu à l’intérieur d’un commissariat de police de Louxor (sud du pays), a-t-on appris de source judiciaire jeudi au Caire.
Arrêtés en début décembre, les policiers incriminés sont accusés d’avoir pris part ou approuvé ou passé sous silence le passage jusqu’à la mort d’un homme de 47 ans.

L’incident remonte au 26 novembre lorsque la victime a été appréhendée dans un café pour des raisons non encore élucidées. Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.

La police égyptienne est constamment accusée par les organisations de droits de l’homme de traiter les détenus avec violence voire même de pratiquer la torture sur eux.
La colère contre la police avait été l’une des principales causes du soulèvement populaire contre l’ancien président Hosni Moubarak et qui devait conduire à sa démission forcée en février 2011.
Une colère sortie au jour notamment après la mort du jeune égyptien Khaled Saïd suite à son arrestation et sa torture par des policiers dans un cybercafé d’Alexandrie en juin 2010.
Quatre ans après la destitution de Moubarak, les ONG des droits de l’homme continuent de dénoncer l’attitude des policiers à l’égard des détenus

Source Apanews

 

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts