Quotidien En Relief– N’en pouvant plus de voir leur bétail volé, la drogue et la fraude encanailler leur village, les jeunes de Mboyo s’érigent en bouclier. Pas pour se faire justice eux-mêmes, mais pour sécuriser leurs pairs villageois et leurs biens. Pour ce faire, réunis dans une association, ils ont mandaté une délégation chez le sous-préfet de Gamadje pour conseils et informations.
.Depuis 2 mois, Mboyo, ceint par Sinthiane Dia- ma en Mauritanie, Guede et Diama Alwaly, a réglé le fléau du petit banditisme dans la contrée. Zone frontalière, les villages du département sont confrontés à d’énormes difficultés sécuritaires, avec notamment le trafic de drogue dans les marchés hebdomadaires. Bamtaare Mboyo, association basée à Dakar, est venue à la rescousse de ces jeunes en les dotant de gilets de sécurité, sifflets et autres lampes lasers pour les outiller en matériel de patrouille nocturne.
Sans aucune aide de l’Etat, les jeunes ne sont toutefois pas restés amorphes face aux fléaux sécuritaires des zones de l’intérieur du pays, parfois peu maillé par les forces de défense et de sécurité.
Gain de citoyenneté Et leurs actions ont eu les fruits escomptés. Du moins, depuis 2 mois, aucun vol de bétail, aucune fraude de marchandises n’ont été détectés. La gendarmerie de Podor, habituée à recevoir diverses plaintes, ne fera la fine bouche face à l’engagement citoyen de ces jeunes, dont la dynamique mériterait d’être renforcée pour sécuriser tous les villages frontaliers de la Mauritanie.
De minuit à 6 h, aucun motocycliste n’a droit de circuler dans le village. De même, les piroguiers sont interdits de faire traverser des personnes la nuit. Un dispositif sécuritaire salué par l’en- semble des villageois. Déterminés, les jeunes sollicitent un accompagnement formatif et ma- tériel de la part de l’Etat.