Si les tendances actuelles se poursuivent, la cohabitation risque d’être possible entre pouvoir et opposition. Ce qui ne serait pas chose aisée pour le président Macky Sall qui aura la lourde charge de gouverner avec l’opposition radicale incarnée par l’inter coalition Yewwi et Wallù.
Au regard des tendances actuelles issues des urnes, on va vers une cohabitation entre pouvoir et opposition. L’inter coalition Yewwi Wallù pourrait disposer de la majorité pour conduire l’Assemblée nationale.
Une position qui sera lourde de responsabilité pour le patron de l’exécutif qui n’aura plus à ses côtés une majorité parlementaire acquise à sa cause pour voter ses lois et faire conduire sa politique. Les premiers résultats des urnes placent largement en tête l’inter coalition Yewwi Wallù. L’opposition a, en effet, opéré une véritable razzia jusque dans les bastions jadis chasse gardée de la mouvance présidentielle.
Pratiquement, Dakar et sa banlieue sont tombées sous l’escarcelle de Yewwi et Wallù. Les premiers résultats à Mermoz Sacré cœur, Grand Yoff, Fass, Dieuppeul Derklé, Médina, Les Sicap… donnent largement la victoire à Yewwi. Il en est de même dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Rufisque.
Dans les grandes villes comme Louga, Saint Louis, Ziguinchor, Thiès, l’inter coalition Yewwi Wallù est également arrivée largement en tête. L’inter coalition Yewwi-Wallu a renversé littéralement la tendance dans les départements de Kaolack, de Louga avec des scores sans appel. Dans le sud du pays, l’opposition aura également réussi à arracher Sédhiou.
Là également la folle percée de Yewwi- Wallu sonne comme un séisme avec une victoire qui frise l’humiliation avec plus de 59% des suffrages. Guédiawaye aussi a choppé le virus tout comme Médina où Yewwi-Wallu trône en maître. Ousmane Sonko a gagné largement son centre et son bureau de vote aux Hlm Néma.
En effet, dans le dit centre le leader de Yewwi Askan Wi a laminé Benno Bokk Yaakaar dans tous les 6 bureaux de vote qu’il compte. Au bureau 1, sa coalition a obtenu 182 voix contre 42 pour BBY ; 136 contre 48 au bureau 2 ; 162 contre 39 au bureau 3 ; 176 contre 39 au bureau 4 ; 158 contre 49 pour BBY dans le bureau 5, et enfin, 155 contre 34 voix pour Benno au niveau du bureau 6. Ce qui fait un total de 969 contre 251 voix pour BBY.
Le responsable de Benno de la zone, Victorine Ndèye, a adressé ses félicitations à son adversaire Guy Marius Sagna. Tous les leaders de BBY de la région de Kolda ont aussi perdu leurs bureaux et centres de vote. Les responsables Abdoulaye Bibi Baldé, Mame Boye Diao… ont perdu leurs bureaux de vote.
A Mbour, les premières tendances des résultats des urnes restent largement favorables à la Coalition Wallu Yewwi.
Plusieurs centres sont aussi tombés sous l’escarcelle de Yewwi Wallu dans les communes de Diass, Sindia, Saly, Nguekhokh… Même la diaspora semble être tombée entre les mains de l’inter coalition Yewwi Wallù. Ce qui confirme davantage l’hégémonie de l’opposition radicale.
Le Mandat