Validation de la liste de Yewwi Askan-Wi : Alioune Tine Et Déthié Faye expriment leur satisfecit

Fondateur d’AfrikaJom Center, Alioune Tine a salué la décision rendue par le Conseil Constitutionnel qui a validé la liste de Yewwi Askan-Wi dans le département de Dakar. «La décision qui a été prise globalement et qui permet quand même d’apaiser la situation politique, n’est pas si mal que ça.».

Et Alioune Tine d’ajouter : «le Conseil Constitutionnel est une juridiction politique, qui va regarder non seulement la légalité, mais aussi les conséquences que pourrait entraîner sa décision sur la situation de façon globale. C’est une décision qui essaie d’aller dans le bon sens pour avoir une Assemblée plurielle, inclusive. Toutes ces questions entrent en compte, pas seulement la légalité ou non. Car, la légalité, seule, peut brûler le pays.»

De son côté, Déthié Faye, coordonnateur du pôle des non-alignés souligne que «la légalité ou non de la circulaire du ministère de l’Intérieur organisant les modalités de vérification du parrainage a fait l’objet de beaucoup de contestations, de discussions mais il fallait que le Conseil constitutionnel se prononce sur cette question pour nous dire si oui ou non cette disposition était légale. La décision est que le ministre de l’Intérieur est habilité à définir ces modalités et, donc, c’était une décision légale.»

Il fait également savoir que «relativement à l’annonce faite par la CENA concernant le non-respect des délais de dépôt de beaucoup de listes, il ne semble pas y avoir de problème parce que le Conseil constitutionnel ne s’est pas prononcé sur les questions de délai parce qu’aucune liste n’a été rejetée hors délai.»

A ses yeux, «les trois questions traitées montrent que le Conseil Constitutionnel s’est limité à dire le droit et rien que le droit. A partir de ce moment, il reste aux acteurs politiques et à tous les Sénégalais de comprendre qu’on peut faire confiance à cette justice et nous mettre au travail pour créer les conditions d’organisation d’élections apaisées pour le bien de notre démocratie et pour la consolidation de l’État de droit.»

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts