USA : « Donald Trump pourrait démissionnerait cette année contre une Immunité pour lui et sa famille », dixit un ancien Conseiller de Bush

Al an J. Steinberg, conseiller de l’ancien président George W. Bush, a écrit dans un article d’opinion publié cette semaine qu’il ne croyait pas que le président Donald Trump serait démis de ses fonctions par destitution.

Steinberg, ancien administrateur régional de l’Environmental Protection Agency, a déclaré croire que Trump démissionnerait en 2019 en échange d’une immunité.

« Trump ne sera pas démis de ses fonctions par le processus de destitution constitutionnelle. Au lieu de cela, le négociateur suprême autoproclamé utilisera sa présidence comme monnaie d’échange avec les autorités fédérales et étatiques en 2019, acceptant de quitter ses fonctions en échange que les autorités compétentes n’engagent pas d’accusations criminelles contre lui, ses enfants ou l’organisation Trump. » a écrit Steinberg dans  The Star-Ledger .

Steinberg a noté dans l’article que, si la Chambre des représentants devait destituer Trump, 20 sénateurs républicains devraient rompre avec le président pour le destituer de ses fonctions, ce qui semble très peu probable.

Il a aussi décrit que les nombreuses difficultés juridiques auxquelles Trump était confronté – l’enquête de l’avocat spécial Robert Mueller, la sonde du district sud de New York ainsi que les enquêtes du procureur général de New York et du bureau du procureur du district de Manhattan – et qui pourraient l’amener à quitter la Maison Blanche, surtout que les autorités se rapprochent de sa famille.

« En dehors de tous les cauchemars juridiques auxquels sont confrontés Trump et sa présidence, il semble pratiquement impossible que son président soit réélu en 2020. L’économie semble se diriger vers une grave récession, comme en témoigne le récent plongeon du marché boursier, qui semble s’accélérer pire en mois de décembre depuis la Grande Dépression.

Steinberg est loin d’être la seule personne à penser que Trump sera démis de ses fonctions avant la fin de son premier mandat.

L’ancien représentant républicain John LeBoutillier a écrit qu’il semblait de plus en plus clair que la présidence de Trump était complètement déformée. Faisant des prévisions pour The Hill , il écrivait: « 1. La présidence de Donald J. Trump ne survivra pas en 2019;
2. La trajectoire descendante de chaque aspect de son mandat indique que nous nous dirigeons vers une catastrophe politique spectaculaire et dans peu de temps ; 3. Son comportement de plus en plus erratique et  colérique, son isolement auto-imposé, son incapacité et son refus d’écouter les conseillers intelligents qu’il a embauchés, le mènent tous au précipice.  »

La nouvelle année a commencé avec les affrontements entre Trump et son mur longtemps promis le long de la frontière sud des États-Unis. Le président a déclenché une fermeture partielle du gouvernement lorsqu’il a refusé de signer un projet de loi de dépenses n’incluant pas de financement pour le mur. Il est difficile de savoir quand cette fermeture pourrait s’achever.

Trump, de son côté, reste largement impopulaire, avec un taux d’approbation moyen de 41,4% mercredi matin, selon le traqueur du site Web axé sur les données FiveThirtyEight .

Lactuacho.com avec newsweek.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts