Urgences sanitaires : un protocole élaboré par le SAMU pour une meilleure prise en charge

Un ”Protocole des soins d’urgences”, élaboré en 2022 par le Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), permet une meilleure cohérence et une efficacité accrue dans la prise en charge des urgences aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Il prend en charge les urgences obstétricales et gynécologiques, les urgences médicales de manière générale et les urgences médicales chez l’adulte et les urgences chirurgicales, lit-on dans le document.

Pour les hémorragies, la conduite à tenir devant une hémorragie de la première partie de la grossesse a été définie, de même que celle devant une hémorragie de fin de grossesse ou du travail, mais aussi pour une hémorragie du post-partum, c’est-à-dire la période qui suit l’accouchement.

D’autres complications comme la prééclampsie/éclampsie, les vomissements gravidiques, la procidence du cordon ombilical, les infections maternelles pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, la prise en charge du travail dystocique, la souffrance fœtale ainsi que des urgences gynécologiques sont également prises charge.

Pour les urgences médicales, le protocole s’est appesanti sur les points suivants : l’asphyxie néonatale et réanimation du nouveau-né, les convulsions néonatales, la détresse respiratoire du nouveau-né et l’ictère néonatal.

Concernant les urgences médicales chez l’adulte, le protocole s’intéresse à la cardiologie, la neurologie, les pathologies respiratoires, les états infectieux graves, la diabétologie-endocrinologie et la dermatologie.

Pour ce qui est des urgences chirurgicales, le document évoque comment prendre les urgences viscérales, l’urologie, la néphrologie.

Quant aux urgences neuro chirurgicales, le SAMU s’intéresse à l’orthopédie-traumatologie, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la stomatologie, l’odontologie, l’ophtalmologie et la chirurgie pédiatrique.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts