Université Iba Der Thiam les étudiants menacent : «Sans le nouveau pavillon, aucun nouveau bachelier ne franchira la porte d’entrée»

La conférence des amicales d’étudiants de l’université Iba Der Thiam (uidt) de thiès a alerté hier sur les risques liés au non-achèvement des chantiers d’ici la fin du mois d’octobre. Selon Adama Sow Kébé président de la conférence des amicales d’étudiants, le surpeuplement des chambres est devenu insupportable et « sile nouveau pavillon de 1 000 lits n’est pas livré, aucun nouveau bachelier ne franchira la porte d’entrée ».

La non-livraison de certains chantiers comme le nouveau pavillon de 1 000 places continue de faire jaser les étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès. Et Avant-hier, la conférence des amicales d’étudiants a haussé le ton lors d’un point de presse, pour réclamer la finition et l’achèvement des nouveaux pavillons de 1 000 lits dès le mois d’octobre prochain.

Sinon, martèle Adama Sow Kébé président de l’Amicale des étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences et Technologique et président de la Conférence des Amicales d’étudiants, «aucun nouveau bachelier ne franchira la portée d’entrée».

Selon lui, le surpeuplement au niveau du campus social est en train de menacer la vie des étudiants et les limites du supportable sont en train d’être largement dépassées. Il ajoute que le ministre de tutelle a récemment visité les lieux, un séminaire de stabilisation du calendrier académique tenu à Saly, des engagements fermes annoncés pour faire bouger les lignes, mais force est aujourd’hui de constater qu’il n’y a aucune évolution positive, surtout par rapport à l’aspect social à l’UIDT.

Pour lui, les difficultés d’ordre social sont en train de s’empirer au niveau de l’UIDT. Il rappelle que les promesses fermes concernaient surtout la livraison du nouveau pavillon de 1 000 lits mais actuellement, aucun ouvrier n’est en mouvement au niveau du site de la Voie de Contournement Nord (VCN) pour assurer le parachèvement des travaux. En clair, se désole-t-il, rien ne bouge sur le terrain mais «si la situation reste en l’état à la fin du mois d’octobre, aucun nouveau bachelier ne sera reçu à l’UIDT».

Il ajoute que les orientations peuvent être faites à travers la plateforme dédiée, mais au niveau de l’UIDT, aucun nouvel étudiant ne franchira la porte dans les conditions actuelles. Pour lui, ce refus découle de la galère que vivent les étudiants de l’UIDT avec des conditions sociales qui se dégradent de jour en jour, avec des chambres surpeuplées et cette situation fait même que les salles télé ont été transformées en dortoirs. Il rappelle que le campus social du site de la VCN a actuellement une capacité de 212 lits, mais plus d’un millier d’étudiants s’y réveillent, soit plus de 10 par chambre, pourtant dimensionnée à recevoir seulement 2 à 3 étudiants. Et le restaurant accueille environ 10 000 étudiants pour une capacité de 400.

«C’est catastrophique», a-t-il martelé, avant de révéler que pour les nouveaux bâtiments, il ne reste que les procédures financières à mettre en branle, tout le matériel des chambres et des restaurants étant déjà réceptionné et stocké

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts