Recevoir le Premier ministre avec sa délégation pour activer la première phase qui devant conduire vers une belle inauguration avec le président de la République, Macky Sall, fut un honneur pour le Directeur général du CETUD, Thierno Birahim Aw. C’est du moins, ce qu’il a annoncé, hier, à la fin de la cérémonie. Au micro de nos confrères de la chaine nationale, il s’est félicité «de ce projet, dans toutes ses composantes, y compris, l’adhésion sociale» que ses collaborateurs et lui, dit-il, ont cherché.
«Nous avons fait le pari d’une mobilité verte avec le chef de l’État. Ce mode et 100% électrique, zéro émission polluante», pour entre autres, «tenir compte de nos engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serres», a signalé M. Aw qui a relevé qu’avec ce projet BRT, c’est 1000 emplois directs qui seront offerts aux Sénégalais.
«On a que des bonnes nouvelles avec ce projet. Il faut dire que sur les 1000 emplois, l’engagement fort que l’opérateur a pris sur les orientations des autorités et du CETUD, c’est que nous privilégions les emplois des jeunes des communes traversées. Et je peux vous annoncer ici que quasiment 50 % des emplois sont dédiés à ces jeunes des communes traversées», a dit le DG du CETUD.
Celui-ci, indique par contre qu’«il faut que ces jeunes s’approprient, à la fois l’infrastructure, les services qui doivent contribuer à rendre Dakar performante économiquement, respectueuse de l’environnement et naturellement l’inclusion sociale. Parce que tout ceci nous le faisons avec des tarifs acceptables».
Concernant les tarifs, il a opté de laisser «le privilège au président de la République qui l’annoncera le jour de l’inauguration. On pense mi-janvier 2024. Le gouvernement confirmera cette date. On aura une belle inauguration», promet-il.
D’ici là, ajoute-t-il, «le Premier ministre est venu lancer le BRT en scène. Nous allons communier avec la population. Nous allons mettre en lumière les composants du BRT, les stations, la piste cyclable l’éclairage public, l’assainissement. Nous allons parler de sécurité routière. Nous voulons que les Sénégalais s’approprient de l’investissement. On va fêter avec la jeunesse. Il y aura des concerts du ‘’Street marketing’’ pour qu’on explique globalement les nouveaux usages qui sont compatibles avec cette génération d’infrastructures», a indiqué le Dg du CETUD
Il précise, dans la même lancée que «les bus ne rouleront qu’après l’inauguration et progressivement. Ici, nous marquons une étape, c’était l’ouverture des deux autoponts du BRT de Case-Bi et de Liberté 6 à la circulation. Nous continuons nos tests dynamiques jusqu’à l’inauguration en mi-janvier. Ensuite, le président de la République le réceptionnera, lors d’une très belle fête, avec la population sénégalaise et les services de transport».
Sur les aspects techniques dudit projet, il a indiqué que le BRT, «c’est 18 kilomètres entre la préfecture de Guédiawaye et Petersen en passant par Grand Médine». Il a précisé, en ce sens, que ledit projet «dessert les zones les plus densément peuplées et congestionnées de Dakar».
Vox Populi