Trafic d’ivoire : 6 individus arrêtés avec une marchandise de près de 400 millions de francs CFA

En Côte d’ivoire, six trafiquants ont été arrêtés et 600 kg d’ivoires d’éléphant et 600 kg d’écailles de pangolin saisis. D’après BBC Afrique, il s’agit de deux Ivoiriens, deux Vietnamiens, un Chinois et un Guinéen ont été arrêtés à Abidjan entre le 18 et le 21 janvier, après un mois d’enquêtes.

Ils devraient être déférés au parquet vendredi, d’après le commissaire Bonaventure Adomo qui explique : « Il s’agit d’un réseau de trafic international », a expliqué le commissaire.

Sur le marché international, la valeur de la marchandise s’élève à plus de 211 millions de francs CFA soit 400.000 dollars (324.000 euros) pour l’ivoire et plus de 184 millions (350.000 dollars) pour les écailles.

Selon nos confrères,  le commissaire Adomo, chef de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT) de la police ivoirienne,  a révélé que le prix des écailles de pangolin monte même jusqu’à 1.000 euros le kg sur le marché de détail en Chine

Une ONG de défense de la nature, Eagle, qui a aidé la police ivoirienne à traquer les trafiquants, avait annoncé l’opération mercredi, avançant des chiffres plus élevés. L’ivoire provenant d’Afrique centrale et étant réexporté vers l’Asie caché dans des troncs d’arbres expédiés par conteneurs sur des cargos.

Les écailles de pangolin proviennent en revanche de Côte d’Ivoire, où ce petit mammifère, qui vit dans la forêt tropicale, est décimé par les braconniers. Les 600 kg d’écailles saisies représentent le massacre de 3.000 pangolins, selon le commissaire Adomo.

Les écailles de pangolin sont parées de nombreuses vertus curatives ou aphrodisiaques par la médecine traditionnelle asiatique, selon toujours nos confrères.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts