Touba Ca Kanam : 07 ans…07 milliards…Cette histoire de Jaayante (bénévolat gagnant) !!!

Genèse D’un Kurel

Touba Ca Kanam est une structure qui a un seul objectif : faire de Touba l’une des cités les plus attrayantes au monde… un havre de paix et de félicité … un endroit où il fait bon à vivre. Son modus operanding est de procéder à la collecte de fonds et de matériels. Ces cibles principales sont les Mourides qui vivent au Sénégal et dans la diaspora.

L’histoire de l’association a, quand – même, montré que les participations pouvaient aussi provenir de musulmans non Mourides. Ta­hirou Sarr reste celui qui aura le plus frappé les mémoires avec cet adiya de 280 millions de FCFA donné d’un seul coup. Nous étions le 07 août 2020.

Les secteurs d’intervention de TCK sont multiples même si la santé, l’éducation, l’environnement, l’assainissement, l’hydraulique, les infrastructures routières, le social, l’électrification etc… demeurent les domaines qu’elle aborde le plus. Pourtant, la création de l’association procède de l’idée mûrie d’un acteur de la presse locale qui, le 06 juillet 2016, avait décidé de mettre en place un groupe watshapp. El Hadj Fal­lou Ndiaye, pour ne pas le citer , avait comme ambition, avec les membres de son groupe, de détecter et de dénoncer les difficultés qui gangrenaient le quotidien des populations de Touba mais encore d’identifier les secteurs dont le fonctionnement morose plombait le développement de la cité.

Une feuille de route salutaire qui fera feu de tout bois mais qui devra très vite évoluer avec l’implication de Serigne Habi­bou Mbacké Ibn Serigne Fallou (deuxième Khalife de Touba). Le chef religieux voulait faire passer de dénonciation à solutions. Ainsi, lançait-il ce projet qui devait impliquer 02 millions de Mourides invités à participer mensuellement 1000 FCFA pour une collecte financière annuelle de 24 milliards. Touba Ca Kanam passait ainsi sa version initiale avec succès et entamait une nouvelle.

Quelques mois avant, (pour rappel) et plus exactement le vendredi 17 septembre 2016 chez Serigne Dame Abdourah­mane Mbacké Ibrahim Khadim Rassoul, la structure s’était formalisée, se dotant d’un comité directeur de 21 personnes. Aujourd’hui, le nombre est porté à 51. De fil à aiguille, elle s’agrandira avec un comité exécutif, une administration et 14 commissions dont une exclusivement réservée au volet social. Une autre commission qui attire l’attention; celle dont le nom décliné est : « Commission Réalisations et Suivi ».

Énormes Réalisations

Touba Ca Kanam, pour se réaliser, a très vite compris que ses ambitions ne pouvaient pas se concrétiser par une simple volonté de ses adhérents. Il fallait bien plus. De l’expertise et du professionnalisme ! Pour être plus précis.

Ainsi, plusieurs concertations avec des experts de différents secteurs ont été initiées, des conclusions tirées et des feuilles de routes dégagées. Ce qui lui aura valu une quantité considérable de réalisations. Rien que pour l’année 2022, il y’a de quoi tirer le chapeau à la structure avec des dépenses énormes de plusieurs centaines de millions de FCFA.

Parmi les réalisations phares de 2022, il faudra citer d’emblée ce bâtiment R+3 érigé à l’Université de Touba en réponse à l’appel lancé par le Khalife Général des Mourides. Ce bâtiment est précédé et entériné de deux participations financières de haute facture de 100 millions chacune. Il y’a aussi ce projet de budget de 136 millions de francs qui a permis à la sous-commission Leeral d’installer à Touba 5000 lampadaires réceptionnées le 11 octobre 2022 et fournies par » International Commercial et Consulting Corporation » et 4700 supports métalliques.

Au total et depuis le début de ses opérations, 15 960 lampadaires ont été installées dans la cité religieuse de Bamba. Dans le domaine de l’hydraulique et pour l’extension du réseau et l’approvisionnement amovible des citernes, le budget alloué pour 2022 aura été de 60 millions. Un peu de 34 millions seront dépensés. La sous-commission adduction d’eau a déroulé un programme d’extension du réseau de distribution d’eau potable dans les quartiers de Touba.

Pour l’année 2022, cette commission a sélectionné sur sa base de données et raccordé au total 17 quartiers à l’intérieur et aux alentours de la ville sainte avec des distances et diamètres de conduite très variés.

Pour le programme de distribution amovible de l’eau, 02 citernes de TCK ont fait la navette 6 jours sur 7 durant l’année dans les quartiers nécessiteux : 2476 rotations des citernes ont été notées, soit 24.760.000 litres d’eau offerts.

Dans le secteur de la santé, TCK a procédé, cette année, à la construction d’un poste de santé à Ndam et d’un autre à Touba Ndiarème. Au demeurant, un budget de 50 millions a été alloué pour l’achèvement des travaux. Le coût global dépensé sera, finalement, de 78.710.626 francs. (Ndam : 31.135.334 frs et Touba Ndiareme : 47.575.292 frs). En sus de ce qui précède, l’érection de 04 nouveaux autres postes de Santé Clefs en main a été entamée à Guédé, Maddiyana6, Sham S. Bara et Aliya.

L’association a prévu pour ces infrastructures médicales un montant de 400 millions de francs pour l’année 2022. À ne pas perdre de vue aussi le fait que TCK compte déjà à son actif 04 postes déjà opérationnels.

Pour ce qui concerne l’Assainissement et la Voirie, il y’a eu notamment la Réhabilitation de la chaussée de Ndamatou sur un linéaire de 1050ml dont 400m de radiers, 800m de caniveaux et 650m enrobé pour une somme de 353 millions de francs. Ajoutons la mise en place de la 2ème Conduite de refoulement à hauteur de la station Shell à hauteur de Darou Marnane.

La Jaayante

Au moment où votre journal le Point fait la découverte de l’association, Touba Ca Kanam déroule une Jaayante à l’actif de sa diaspora. Baye Serigne Guèye, basé au Royaume – Uni et qui en est l’initiateur, précise que son objectif est d’avoir 12 000 Mourides pour 100 euros chacun. Serigne Habibou aura été le premier à s’illustrer.

Quinze pays ont déjà commencé à damer le pion aux autres. Il y a notamment l’Italie avec sa forte colonie de Sénégalais, les États- Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Ecosse, le Cap- Vert et le Sénégal. Touba Ca Kanam est une structure qui mise énormément sur les Jaayante. Celles-ci lui ont permis de réaliser des infrastructures généralement mises en œuvre par les États.

En guise d’exemple, Serigne Mountakha Mbacké s’est illustré en choisissant de suppléer tous les ans 99 Mou­rides en court d’arguments financiers pour s’acquitter de la participation requise. En ligne de mire, TCK a cette journée qui sera organisée à Thiès le 27 mai prochain. Malgré ses résultats énormes, Abdou Fatah Guèye, le Président de la structure se désole de remarquer que seuls 07% des ambitions sont atteintes. Il regrette aussi que les participations tardent encore à être assez consistantes pour permettre à l’association de mettre fin définitivement aux difficultés cycliques liées aux inondations et au manque d’eau. Des propos renchéris par Serigne Abdou Lahad Habibou qui estime que la solution réside dans la participation.

Le Point

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts