Touba après leaders de Yewwi askan wi : Atepa et le médecin de Sonko chez Serigne Mountakha

L’Info-Tous les chemins mènent désormais à Touba, pour tenter de trouver une issue heureuse au cas Sonko et Cie, en prison et en grève de la faim qui menace sérieusement sa santé et sa vie. A la suite des leaders de Yewwi askan wi, Serigne Mountakha a reçu hier Pierre Goudiaby Atépa, proche de Sonko, ainsi que le médecin personnel de l’opposant.

C’est à croire que pour trouver une situation au cas Ousmane Sonko et Cie, tous les chemins mènent maintenant à Touba, chez le Khalife général. En effet, après la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi la veille, hier, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, le médecin de l’opposant et un neveu du Khalife ont rencontré Serigne Mountakha Mbacké.

Une rencontre qui a eu lieu sur initiative d’Atepa et qui, selon nos sources, a porté sur la situation inquiétante d’Ousmane Sonko, mais aussi de tous les détenus proches de lui. Et les visiteurs du khalife ont surtout insisté sur son état de santé alarmant et le nombre important de détenus. Après avoir écouté ses hôtes, le guide religieux leur a souligné qu’il suit déjà de très près ce dossier Sonko et Cie. Et il a surtout insisté sur la nécessité pour l’opposant de rompre sa grève de la faim, pour préserver sa santé et sa vie. Il a réitéré sa volonté de ne ménager aucun effort pour qu’une solution soit trouvée.

Le guide de la communauté mouride, dont l’influence n’est plus à démontrer, avait tenu un discours assez similaire aux leaders de Yewwi askan wi. Leur donnant même des dattes à remettre à Sonko, en insistant pour qu’il les consomme.

Une manière pour lui, de lui demander de mettre fin à sa grève de la faim. Une grève de la faim qui dure déjà depuis plus de 20 jours, l’affaiblissant dangereusement et mettant sa vie en danger. La preuve, il a été admis en réanimation depuis plusieurs jours. Il y a deux jours, son avocat Me Ciré Clédor Ly avait alerté sur le risque qu’encourt l’opposant, qui ne sentirait même plus des parties de son corps, notamment son côté gauche. En outre, plus de 100 intellectuels et universitaires du Sénégal et du monde entier ont signé une pétition pour sa libération et la réhabilitation de son parti

L’Info

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts