Tortures, Morts de Manifestants, Arrestations Arbitraires : Me Moussa Sarr crache sur la loi d’amnistie et demande justice

Une chasse à l’homme est tout ce que Me Moussa Sarr ne cautionne pas. Défenseur des libertés et des droits humains, il dit ne pas croire aux vengeances.

«Je crois à la justice. Je ne pense pas que le président Dio­maye va favoriser les vengeances. Il est un homme intègre, intelligent et patient. Il est organisé et méthodique. C’est quelqu’un qui a des repères, qui sait où il veut aller et qui est très serein. Concernant tout ce qui s’est passé durant ces 3 dernières années, pour pacifier l’espace et renforcer la paix entre les populations, je pense que cela ne doit pas passer en pertes et profits», a-t-il dit alors sur les ondes de Sud Fm.

Maintenant, comment faire pour mettre en place une Commission chargée de faire les évaluations pour une indemnisation des victimes, cela revient à l’Etat, a-t-il indiqué.

A ses yeux, «tous ceux qui ont subi des préjudices doivent être indemnisés. Encore qu’on parle de 86 personnes tuées, un nombre de blessés inestimable. Certains ont été l’objet de violence et sont devenus handicapés à vie. Des milliers de personnes ont été appréhendées et jetées en prison. Au-delà, cela a entraîné des dégâts énormes».

A ce propos, il est catégorique : «On ne peut pas tourner la page sur tout cela. A mon avis, on doit mettre en place une Commission, peu importe son appellation, pour rendre justice, mais pas dans le cadre d’une vengeance. Il faut vraiment que justice soit faite et que tous ceux qui ont commis des actes très graves et intolérables soient jugés. Cela va permettre de situer les responsabilités et constituera un signal fort. C’est cela qui est normal pour avancer. Mais on ne peut pas continuer dans l’impunité», lâche-t-il.

A l’en croire, cette loi d’amnistie peut encore revenir à l’Assemblée. «Pour le moment, ces faits ont été effacés par une loi d’amnistie. Mais, toute loi peut être abrogée par une autre loi. On peut amnistier ceux qui ont été emprisonnés. Mais, on pouvait aussi prendre en compte une disposition dans cette loi pour dire que ceux qui ont commis des atrocités seront poursuivis par la loi».

Aujourd’hui, indique-t-il, «tout dépend de l’Etat qui peut faire revenir encore cette loi à l’Assemblée nationale pour amnistier définitivement ceux qui étaient placés en détention dans cette affaire et poursuivre tous ceux qui ont posé des actes condamnables», confie-t-il.

Cependant, il dit ignorer qui sont ces gens mis en cause dans ces abus. «Des enquêtes pourraient les situer, mais j’estime que ce qui s’est passé durant ces 3 dernières années ne doit pas rester impuni. Que la lumière soit faite sur tout ce qui a été commis ensuite l’on pourra accorder le pardon aux mis en cause».

S Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts