Les populations de Fass Diaksao, un village de la commune de Koul, dans le département de Tivaouane, attendent impatiemment un deuxième forage dont l’installation était prévue en septembre dernier, a constaté l’APS.
L’unique forage de Fass Diacksao a été inauguré en 1983 par le ministre de l’Hydraulique de l’époque, feu Samba Yalla Diop. Il n’arrive plus à alimenter correctement les populations de la commune de Koul, selon son maire Modou Fall.
Le forage a “atteint ses limites objectives, avec des pannes récurrentes”, dont les principales victimes sont les populations de la quinzaine de villages alimentés par l’ouvrage et qui restent des jours sans eau potable, sans compter les impacts sur le bétail et le maraîchage”, a déploré Abdou Diop, un habitant de Fass Diacksao.
Selon lui, après 41 ans, malgré les nombreux plaidoyers, “le second forage prévu à Fass Diacksao, tarde à être réalisé, malgré sa validation par l’Etat du Sénégal en septembre 2023”.
Modou Fall dit ne pas comprendre que depuis qu’il est élu maire de la commune de Koul, le problème est toujours posé, sans trouver de solution.
Selon l’agence de presse, les populations souffrent chaque fois que l’unique forage de cette localité tombe en panne. L’édile de la commune de Koul dit solliciter la diligence des autorités en charge de l’Hydraulique, pour mettre fin à cette situation.