Tabaski – Amadou Ba dans les foirails : La fête sera bêle

Après Sandiara, le Premier ministre, ministre de l’Elevage a visité le marché à bétail de Séwékhaye (Ngoundiane), qui constitue l’une des plus fortes zones de concentration de moutons, notamment dans la dernière semaine qui précède la fête de Tabaski. Les opérateurs des autres zones d’attente s’y déplacent en plus de ceux qui viennent directement, de l’intérieur du pays et de l’étranger. Ainsi, c’est avec le concours de l’Uemoa que l’Etat va y construire un marché moderne à bétail. À la date du 15 juin 2023, un effectif de 14 700 moutons y est enregistré contre 14 150 en 2022.

Touba Toul compte 16 250 têtes

Touba Toul, la dernière étape de la visite, reste très célèbre en raison, notamment de sa position géographique et surtout de la qualité de ses moutons. Au même titre que Sandiara, Touba Toul étrennera bientôt son marché à bétail dans le cadre de la mise en œuvre du Pndies. A la date du 15 juin, 16 250 sujets sont enregistrés au niveau de ce marché hebdomadaire contre 11 750 à la même période en 2022.

Le Premier ministre et ministre de l’Elevage a annoncé un excédent de 20.000 moutons au niveau de ces «Daraals» et rassuré les populations. Il s’est réjoui de la disponibilité des dites têtes, aussi du fait que «les moutons continuent d’arriver, avec des prix abordables, à la portée de toutes les bourses», se félicitant des «bonnes dispositions qui ont été prises pour l’approvisionnement en aliments de bétail» et du «bon dispositif sécuritaire mis en place».
L’année dernière, à la veille de la Tabaski, quelques 206 028 sujets avaient été enregistrés sur place.

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts