Synchronisation réussie du réseau du WAPP : Une étape décisive vers l’intégration régionale de l’électricité

Le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEOA) a récemment franchi une étape majeure dans la réalisation de son mandat d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique des États membres de la CEDEAO et de la création d’un marché régional unifié de l’électricité.

L’EEEOA a le plaisir d’annoncer le succès de la synchronisation permanente des réseaux électriques de douze pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Désormais les réseaux électriques de ces pays fonctionnent comme un réseau unique sous la supervision du Centre d’Information et de Coordination (CIC) du WAPP et des Dispatchings nationaux desdits pays.

Cette étape décisive, réalisée le samedi 8 juillet 2023 à 4h50 (GMT), marque une avancée significative vers l’intégration des systèmes électriques de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la mise en oeuvre du Marché Régional de l’Électricité de la CEDEAO.

Cette réalisation est l’aboutissement de nombreuses années d’efforts concertés de la part de toutes les parties concernées, y compris les leçons tirées des essais de synchronisation infructueux de 2017 et 2020.

Elle a été possible grâce à une subvention de la Banque mondiale à l’EEEOA de 21,5 millions de dollars US, qui a financé les études de réseau nécessaires ainsi que l’acquisition et l’installation de l’équipement requis.

Elle a été également possible grâce à une subvention à l’EEEOA de 30 millions d’Euros de l’Union Européenne qui a permis la construction et l’équipement du CIC, le superviseur du réseau électrique régional.

La dernière étape de ce processus d’unification des réseaux électriques de l’Afrique de l’Ouest reste la synchronisation avec la zone 1 comprenant les réseaux interconnectés du Nigéria, du Niger et une partie des réseaux interconnectés du Togo et du Bénin. Cette dernière étape est prévue être réalisée d’ici la fin de l’année 2023 à la fin des travaux de réglages et essais en cours au Nigéria.

La synchronisation de l’ensemble des réseaux électriques nationaux et la mise en oeuvre du Marché Régional de l’Électricité permettra la mutualisation des ressources énergétiques de la sous-région, garantissant ainsi la fourniture d’électricité à un coût compétitif aux populations.

De plus, elle favorisera le partage des réserves de fréquence et l’assistance mutuelle en cas de perturbations, améliorant ainsi la fiabilité globale du réseau de transport interconnecté de l’EEEOA.

L’EEEOA demeure engagé envers l’intégration énergétique régionale. Le succès de cette synchronisation marque une étape majeure dans ce voyage, démontrant la résolution et la détermination des États membres à renforcer leur coopération et à bâtir un avenir énergétique solide et durable pour l’Afrique de l’Ouest.

Nous tenons à remercier sincèrement la Banque Mondiale et l’Union Européenne qui sont les principaux bailleurs de fonds de cette activité. Nous sommes également très reconnaissants à l’endroit de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP qui soutiennent nos activités et financent les infrastructures régionales que nous sommes en train de construire dans le cadre de la mise en oeuvre du Marché Régional de l’Électricité de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts