Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé son engagement auprès du Sénégal, malgré la suspension temporaire des décaissements. Une mission est prévue à Dakar fin août pour examiner les mesures correctives liées à l’affaire des déclarations erronées, et entamer les discussions sur un nouveau programme de coopération.
Alors que le Sénégal attend toujours la levée de la suspension de ses décaissements dans le cadre de son accord avec le Fonds monétaire international (FMI), Julie Kozack, directrice du Département de la communication de l’institution, a apporté des précisions lors d’un point de presse tenu le 24 juillet 2025.
Répondant à une série de questions sur les relations actuelles entre le FMI et le gouvernement sénégalais, Mme Kozack a d’abord rappelé que le FMI reste « étroitement engagé auprès du Sénégal », malgré l’affaire des déclarations erronées qui a conduit à la suspension temporaire des financements.
Elle a confirmé qu’une mission du FMI se rendra à Dakar à la fin du mois d’août. Cette mission a pour objectif principal d’examiner les mesures correctives proposées par les autorités sénégalaises pour résoudre le litige relatif aux données erronées. Elle marquera aussi le lancement des discussions sur un nouveau programme soutenu par le Fonds, signe d’une volonté partagée de redéfinir un partenariat économique rénové.
La rencontre du 9 juillet entre le président Bassirou Diomaye Faye et Gita Gopinath, première directrice générale adjointe du FMI, à Washington, a été évoquée. Selon Mme Kozack, cette entrevue a permis au président sénégalais de réaffirmer l’engagement de son gouvernement envers « la transparence et la réforme », tandis que Mme Gopinath a assuré le soutien constant du Fonds dans ce processus.
Interrogée sur le rapport établi par le cabinet Forvis Mazars – portant sur l’évaluation de la dette et les éléments liés aux déclarations erronées – la responsable du FMI a confirmé que le document a bien été transmis aux services techniques du Fonds. Ceux-ci sont actuellement en train de l’analyser. Elle a indiqué que « l’évaluation préliminaire est largement conforme aux attentes » et que la validation finale est en cours.
Concernant les délais attendus pour un passage devant le Conseil d’administration, notamment en vue d’une dérogation avant l’Assemblée annuelle prévue en octobre à Washington, Mme Kozack n’a pas donné de date précise. Toutefois, elle a souligné que les équipes travaillent en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises, notamment pour identifier les causes profondes des déclarations erronées et renforcer les capacités institutionnelles du pays.
Ce processus pourrait donc déboucher sur un nouvel accord entre le Sénégal et le FMI, dans un esprit de transparence renouvelée et de consolidation des engagements réciproques.