Statistiques 2016 de la gendarmerie nationale sénégalaise, la série noire des accidents nettement en hausse

Le rapport de la gendarmerie nationale sénégalaise publié ce mercredi 19 avril 2017 fait noter qu’une relative augmentation des accidents de la circulation est toutefois venu noircir ce tableau avec « 503 personnes tuées et 5653 blessés à l’occasion d’accidents impliquant 844 véhicules légers, 405 véhicules poids lourds, 516 véhicules de transport en commun, 212 véhicules à deux roues et hippomobiles et 242 piétons ».
Il ressort de ce document que les principales causes d’accidents sont du fait de l’imprudence du conducteur (45%), des piétons (15%), du non-respect des règles (14%), d’un défaut de maîtrise (21%), de défectuosité matérielle (3%).

Les gendarmes ont aussi noté « une baisse significative du vol de bétail ainsi que des résultats satisfaisants en police administrative » et relevé les « mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le trafic illicite de bois ».

Pour le colonel Guèye, « ces statistiques sont des faits jugés qui expriment la criminalité apparente. Elles permettent de disposer de données précises sur l’état de la démographie, de la géographie et des modus operandi criminels ».

« Leur analyse et exploitation judicieuses débouchent sur une bonne stratégie anticipative, dissuasive et au besoin, répressive afin de mieux sécuriser les personnes et les biens », a-t-il souligné.

Source APS

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts