Sortie de Diomaye sur les bavures policières : Alioune Tine et Seydi Gassama s’en réjouissent

Source Vox Populi-La sortie du président de la République dénonçant les bavures policières, tout en annonçant des mesures, a été bien accueillie par les droits-de-l’hommistes, notamment Alioune Tine, Fondateur d’Afrika­jom Center, et Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal.

‘’Comment ne pas se réjouir de la colère et de la saine indignation du Président Diomaye Faye, après avoir vu les images insoutenables de violences policières qui ont abouti à des morts d’hommes. C’est le meilleur rappel par la voix la plus autorisée du pays, pour dire que le Sénégal est disposé plus que jamais à respecter ses obligations internationales vis-à-vis de la Convention des Nations Unies contre la torture signée et ratifiée par le pays. C’est rare en Afrique pour ne pas le souligner’’, indique Alioune Tine.

Pour l’ancien leader de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, c’est ‘’un acte qui contribue à promouvoir l’image internationale d’une police reconnue pour son professionnalisme et ses compétences’’.

‘’Il faut renforcer la formation des policiers et des gendarmes en matière de droits humains’’, souligne, pour finir, Alioune Tine.

Même son de cloche du côté de Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal.

‘’Nous saluons le message fort du Président Bassirou Diomaye Faye sur les violences policières. Un message de rupture qui va, s’il est suivi d’effet, réconcilier les citoyens et les communautés avec les forces de défense et de sécurité’’, déclare le droit-de-l’hommiste.

Plaidoyer d’Alioune Tine pour la libération de Djiby Ndiaye

Concernant l’arrestation de l’enseignant Djiby Ndiaye, ‘’arrêté et détenu après une manifestation autorisée où, dans la rue, ils ont exprimé vivement leur colère et leur indignation vis-à-vis de la politique économique et sociale, mais aussi vis-à-vis de l’institution judiciaire et des autorités qui l’incarnent dont le Procureur’’, Alioune Tine réclame sa libération.

‘’Le Procureur de la République est le lien ombilical, structurel et organique avec l’exécutif. C’est ce qui lui confère sa toute puissance dans le système. Ce qui n’est pas mauvais si la déliaison avec l’exécutif est réellement actée. C’est justement par une réforme garantissant une véritable séparation des pouvoirs avec l’émancipation du Procureur des fourches caudines de l’exécutif que pourrait réellement s’ouvrir un pro­grès et un horizon en matière de démocratie et d’Etat de droit’’, soutient le Fondateur d’Afrikajom Center.

Avant de conclure : ‘’Les luttes et les critiques de la justice méritent un débat de fond. Moins on criminalise ce débat, mieux c’est. La démarche de l’enseignant Djiby Ndiaye est à inscrire dans cette logique. Il faut le libérer immédiatement et sans condition’’.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts