Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture : La FAO lancera son nouveau rapport le 8 juin 202

Les pêches et l’aquaculture représentent des sources essentielles de nutriments pour des milliards de personnes et fournissent des moyens d’existence à des centaines de millions de personnes.

Selon les dernières estimations, le chiffre d’affaires du secteur chaque année s’élèverait à près de la moitie d’un trillion de dollars américains.

Tous les deux ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture produit le rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA) qui fournit des données officielles sur les tendances relatives à la production, au commerce et à la durabilité biologique.

L’édition 2020 du SOFIA sera publiée le 8 juin à 13h00 CET avec un webinaire qui présentera les versions numériques et papier du rapport.

QU Dongyu, Directeur général de la FAO, prononcera le discours inaugural lors de l’évènement, informe le communiqué reçu.

Le rapport offre des chiffres sur la consommation de poissons par habitant, sur la croissance de l’industrie aquacole et sur les tendances liées aux pêches maritimes, par région, pays et espèces. La nouvelle édition offre notamment davantage de données sur la pêche continentale, une source importante de nourriture et de moyens d’existence dans de nombreux pays.

Le rapport de cette année évalue également la durabilité des pratiques de pêche actuelles, mesurant la durabilité biologique avec laquelle la plupart des espèces sont pêchées, un élément essentiel pour une meilleure gestion des pêches.

Une publication annexe est également disponible avec le rapport et porte sur les effets du COVID-19 sur le secteur mondial de la pêche, qui a été durement frappé par la pandémie et les mesures de confinement qui ont provoqué des problèmes logistiques et la fermeture de restaurants et autres endroits touristiques.

Le document inclue également une analyse des initiatives sur la “Durabilité des actions” dont l’objectif est de promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des conditions équitables pour les pêcheurs artisanaux tout en optimisant l’utilisation des ressources génétiques et en élaborant les régulations nationales et internationales en vue de renforcer la durabilité des pêches.

Plusieurs partenaires issus de la société civile et d’autres secteurs prendront la parole lors de la présentation ainsi que des représentants d’autres Etats membres et de la FAO

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts