Signature d’une convention de partenariat entre la BRVM et la BADEA : Un accompagnement en vue des PME pour l’accès aux marchés de capitaux :

En marge de la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum, qui se tient à Abidjan les 9 et 10 octobre 2024, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) ont officialisé, ce mercredi 9 octobre, une convention de partenariat destinée à renforcer le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Cet Accord Global de Coopération vise à instaurer un cadre stratégique pour collaborer sur des enjeux communs, notamment l’amélioration de l’accès au financement pour les PME de l’UEMOA, qui représentent une composante essentielle de l’économie régionale. La convention s’articule autour de trois principaux axes : le renforcement des capacités des PME via un programme d’assistance technique, l’accès au marché de la dette pour les PME, et l’accompagnement en fonds propres afin de soutenir leur développement.

Depuis l’inauguration en décembre 2017 de son troisième compartiment dédié aux PME, et plus spécifiquement aux entreprises à fort potentiel de croissance, la BRVM a mis en place le programme « Elite BRVM Lounge » en 2018. Ce dernier a pour objectif de préparer les PME au financement par le marché boursier. Fort de l’expérience accumulée au travers de ce programme, qui a permis l’accompagnement de 30 entreprises de l’UEMOA, un nouveau projet est actuellement en cours de préparation pour étendre cette initiative à plus d’une centaine de PME.

À travers cette nouvelle étape, la BRVM a tenu à saluer le leadership du Président de la BADEA, le Dr Sidi Ould TAH, pour son soutien indéfectible en faveur des efforts entrepris pour dynamiser le financement des PME et accélérer la croissance durable au sein de l’UEMOA.

Ce partenariat marque une avancée notable dans la structuration des mécanismes de financement dédiés aux PME, moteur clé de la croissance économique dans la région.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts