Sidiya Diouf chef du projet Procoval : « En 2016, 100 tonnes de poulpes ont été exportées vers le Japon »

En marge de l’atelier de clôture du projet d’étude de la promotion de la cogestion des pêcheries par le développement de la chaîne de valeur (PROCOVAL), tenu le jeudi 16 novembre 2017, M. Sidiya Diouf, agent des pêches maritimes, chef du projet Procoval, souligne qu’en 2016 que c’est 100 tonnes de poulpes qui ont été exportées vers le Japon par le Sénégal.

« A la fin du projet, on s’est rendu compte que pour mieux promouvoir cette cogestion, il fallait intervenir dans la commercialisation des produits et pour cela, il fallait mettre un projet qui va consolider la cogestion mais qui va permettre de mieux préparer ou bien qui va permettre de mieux structurer la commercialisation en termes de qualité ou en termes de marché. Cela nous a permis de travailler en étroite collaboration avec les industriels mais aussi avec les acteurs de la pêche. Le projet a été financé par la JICA et pour une durée 3 ans et demi, le coût, c’est autour de 2 milliards 350 millions. Il y a 100 tonnes en 2016 de poulpes qui ont été exportées vers Japon qui est un marché, pas facile d’accès, très exigeant en termes de qualité mais aussi en termes d’habitudes alimentaires », a affirmé M. Sidiya Diouf, agent des pêches maritimes, chef du projet Procoval.

Selon lui, l’objectif de cette rencontre, c’était pour partager toutes les activités qui ont été menées jusqu’ici par le projet Procoval mais aussi pour partager sur le schéma directeur, plan d’action qui ont été élaborés. Il estime que ce projet avait pour objectif principal d’élaborer ensemble le projet, un schéma directeur ou plan d’action pour accompagner davantage la cogestion.

« Parmi les activités qui ont été menées, il y a eu 4 sous projets qui ont été déroulés, le développement de la chaîne de valeur de poisson comme le « Thiof », le développement de la chaîne de valeur du poulpe, il y avait aussi la création d’un label sénégalais sur la construction de mini-quai, de deux mini-quais dont un à Ngaparou, un à Pointe Saréne. Et l’objectif principal du projet, c’est un projet pour promouvoir la cogestion mais à travers le développement de la chaîne de valeur », renchérit M. Diouf.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts