Demain dimanche 28 décembre 2025 marque le 18e anniversaire de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, cinquième Khalife général des Mourides, figure emblématique du mouridisme.
La communauté mouride commémore ce 28 décembre 2025 le 18e anniversaire du rappel à DIEU de Serigne Saliou Mbacké, disparu le 28 décembre 2007. Selon Vox Populi, qui revient sur son parcours, Serigne Saliou Mbacké fut le dernier fils vivant de Cheikh Ahmadou Bamba à accéder au Khalifat.
Né en 1915 à Diourbel, Serigne Saliou Mbacké s’est illustré très tôt par sa maîtrise du Coran et par de profondes connaissances en sciences islamiques.
Cinquième Khalife général des Mourides à partir de 1990, il lança, dès 1991, les vastes travaux agricoles de Khelcom, devenus un modèle d’autosuffisance et de solidarité.
D’après Vox Populi, ces domaines agricoles ont contribué de manière significative aux grands chantiers mourides, à l’alimentation des daaras et au soutien des plus démunis.
Dix-huit ans après sa disparition, l’héritage spirituel, agricole et social de Borom Khelcom continue de structurer la vie de la confrérie mouride.


