Sénégal : réformes fiscales, réformes structurelles, amélioration de l’environnement des entreprises, les principales recommandations du FMI sur défis actuels

Le FMI a publié hier son rapport personnel portant sur les consultations au titre de l’article IV de 2018 et constituant le septième examen au titre de l’instrument d’appui aux politiques et demande de modification des critères d’évaluation –

Voici en exclusivité  livrées par votre site www.lactuacho.com, les principales recommandations du FMI portant sur les défis actuels du Sénégal.

Le principal défi du Sénégal consiste à maintenir des taux de croissance élevés du PIB tout en maintenant la viabilité des finances publiques et en améliorant le climat des affaires afin de créer des emplois pour la population en forte croissance. La deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) couvrant 2019-2023 définit un programme de réforme complet pour atteindre ces objectifs.

Les réformes fiscales devraient viser à accroître les recettes, à renforcer la gestion des finances publiques et à améliorer la composition et la qualité des dépenses.

Les réformes structurelles destinées à faciliter les investissements privés et la compétitivité fourniraient des sources de croissance durables, tandis que l’élaboration d’un cadre budgétaire pour le pétrole et le gaz aligné sur les meilleures pratiques internationales garantirait que ces ressources naturelles génèrent des rendements économiques et sociaux élevés.

L’amélioration de l’environnement des entreprises nécessitera une simplification de l’administration fiscale et des réformes facilitant l’accès des PME au financement, ainsi que le développement des zones économiques spéciales (ZES).

Des politiques visant à remédier aux problèmes d’égalité des sexes et d’inégalité contribueraient à la réduction de la pauvreté et à une croissance bien répartie.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts