Sénégal Propre: Le président Macky Sall a procédé ce samedi à son lancement

Le président de la République, Macky Sall, a lancé samedi à Mermoz, le quartier dakarois dont il est résident, l’opération de nettoiement ‘’Sénégal propre’’, qui sera menée le premier samedi de chaque mois dans le territoire national.

Le lancement des Journées mensuelles de nettoiement a eu lieu dans un jardin public en présence du ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, de la maire de de Dakar, Soham Wardini, et d’autres personnalités.

Après avoir lancé l’opération, tout près de son domicile, le chef de l’Etat a visité plusieurs communes d’arrondissement de la capitale, de Mermoz à Dakar-Plateau en passant par les quartiers de Sicap, de Grand-Dakar, etc.

L’opération de nettoiement sera menée dans toutes les 14 régions du pays, sous la houlette de l’administration territoriale. Elle avait été annoncée dès le 2 avril 2019 par Macky Sall, dans son discours d’investiture, un peu plus d’un mois après sa réélection, le 24 février.

Cette initiative doit être ‘’pérennisée’’, afin que ‘’tous les Sénégalais intègrent la préservation du cadre de vie dans leurs habitudes et leurs préoccupations quotidiennes’’, a dit le chef de l’Etat, ce samedi.

Il s’exprime ainsi dans un pays où la rue est souvent le réceptacle de toutes sortes d’ordures, car étant considérée par de nombreux Sénégalais comme un espace n’appartenant à personne, que l’on peut salir en toute quiétude.

‘’On peut envisager toutes les lois ou sanctions possibles, mais le changement de comportement s’avère plus déterminant’’, a ajouté le chef de l’Etat, invitant ses compatriotes à ‘’s’approprier le concept +Sénégal propre+’’.

En lançant l’opération ‘’Sénégal propre’’, il a souhaité que les Sénégalais descendent dans les rues pour les nettoyer, durant tout le mois en cours, puis le premier samedi de chaque mois, à partir de février prochain.

Avec APS

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts