La Commission de la CEDEAO a lancé à Matam, le 22 septembre 2025, une série de consultations pour l’élaboration du Plan d’action national du Sénégal sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité (JPS).
La première rencontre des consultations régionales sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité (JPS) a eu lieu à Matam sous l’égide de la CEDEAO. Elle a réuni autorités locales, organisations de jeunesse et partenaires au développement.
Ce processus vise à inclure les jeunes dans la gouvernance, la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Les ateliers ont porté sur la gouvernance, l’emploi, l’éducation, l’environnement et la communication.
Le gouverneur adjoint de Matam, Baba Hann, a insisté sur l’importance de l’inclusion des jeunes, tandis que les représentants de la CEDEAO, du WANEP et de la société civile ont réaffirmé leur engagement à soutenir cet agenda.
Avec près de 70 % de la population d’Afrique de l’Ouest âgée de moins de 30 ans, ces consultations visent à réduire les risques de radicalisation et à bâtir une société plus stable et prospère.