Sénégal : l’expertise indienne sollicitée pour accompagner le développement du transport ferroviaire

L’Inde, de par ses expériences dans le ferroviaire, mode de transport en commun parmi les plus utilisés dans le pays, continue d’être sollicitée en Afrique pour le développement de ce secteur au même titre que les multinationales européennes et américaines.

La société indienne de conseil et d’ingénierie en infrastructures de transport, RITES Ltd., filiale de Indian Railways, a signé mardi un protocole d’accord avec Grands trains du Sénégal (Gts-Sa) pour établir une coopération technique visant à stimuler le développement de l’industrie ferroviaire sénégalaise.

Le partenariat vise à faire bénéficier à Gts-Sa de l’expertise de la firme indienne sur plusieurs plans, notamment au niveau de la gestion opérationnelle. L’acte signé couvre également « la fourniture de matériel roulant, le développement des infrastructures ferroviaires, des couloirs de fret et des gares de passagers dédiées, la modernisation des ateliers de maintenance, des solutions informatiques pour les opérations ferroviaires ainsi que la mise à niveau de la signalisation, des télécommunications et des systèmes de surveillance ferroviaire », précise le communiqué de presse de RITES Ltd., en date du 8 juin 2022.

« Le protocole d’accord avec Grands Trains du Sénégal ouvrira la voie à l’exportation de nouvelles technologies et de pratiques de formation. Nous pensons que l’approvisionnement régulier en locomotives, voitures, wagons, DEMU et d’autres équipements permettra de libérer le potentiel d’excellence du chemin de fer au Sénégal », a indiqué Sanjay Agarwal, directeur exécutif (Projets régionaux) de RITES Ltd.

Au Sénégal comme ailleurs en Afrique, le transport ferroviaire est à l’ère de la renaissance, avec des projets en cours de développement dans presque tous les pays. Ceci est motivé par la nécessité de mettre en place des systèmes de transport en commun au regard de la poussée démographique en milieu urbain, ainsi que l’urgence de réaliser un transfert modal route-rail pour l’acheminement des marchandises. Une politique qui aura l’avantage de réduire les coûts économiques et environnementaux du transport via la route.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts