Sénégal : Après Al Rahma, le Fonds islamique de relance investit dans 5 PME

Agence Ecofin – Deux mois après son investissement dans la microfinance islamique le Fonds islamique de relance finance cinq nouvelles PME sénégalaises dans l’agroalimentaire, le textile et la santé pour soutenir leur croissance sur le marché local.

Depuis le début de l’année 2025, le Fonds Islamique de Relance (FIR), filiale du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis) a déjà injecté 3,08 milliards FCFA (4,9 millions $) dans 6 entreprises sénégalaises. Son récent investissement, soit 586,5 millions FCFA, annoncé le samedi 15 mars, va à l’endroit de cinq entreprises évoluant dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile et la santé.

Bien que le montant attribué à chaque entreprise ne soit pas précisé, le FIR octroie généralement des financements conformes à la loi islamique, allant de 10 à 50 millions FCFA.

Cinq entreprises prometteuses bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette nouvelle enveloppe sont : Dialibatou, Contanna, Prozen Industries, By Tchico et la Clinique du Littoral.

Dialibatou, spécialisée dans la torréfaction et la production de café, commercialise la marque Dialibatou Café Touba. Fondée en 2018 par Magatte Faye, l’entreprise avait reçu en 2022 un financement du WE! Fund, une filiale du Fonsis dédiée aux femmes entrepreneures. Grâce à ce soutien, elle a modernisé sa production et renforcé sa position sur le marché local du café. A cette période, Dialibatou représentait le deuxième projet emblématique soutenu par WE! Fund.

Contanna est spécialisée dans la valorisation des plantes africaines via la production d’une gamme de tisanes à base de plantes médicinales et aromatiques locales. Lauréate d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) en 2022, elle compte utiliser les fonds du FIR pour structurer et accélérer son expansion.

Prozen Industries est quant à elle active dans la chaîne du froid. Elle propose des solutions de stockage réfrigéré pour les industries agroalimentaire et halieutique. Fondée en 2016 par Mamadou Dame Sidy Diop, elle ambitionne d’améliorer la conservation des produits agricoles et de la pêche.

By Tchico est entreprise de confection textile haut de gamme tandis que la Clinique du Littoral est un établissement privé de soins de santé.

Une dynamique d’investissement en faveur des PME

Avant ce nouvel investissement, le Fonsis via sa filiale FIR avait déjà injecté 2,5 milliards FCFA en janvier 2025 dans Al Rahma, une institution de microfinance islamique affiliée à la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE).

Lancé en octobre 2023 avec un capital initial de 20 milliards FCFA, le FIR est un levier pour soutenir les entreprises sénégalaises impactées par la covid-19. Il ambitionne de financer au moins 400 PME, en collaboration avec des partenaires tels que Coris Bank Sénégal et la Banque Islamique du Sénégal. Avec cette dynamique d’investissement, il contribue à la relance économique et à l’émergence d’un entrepreneuriat local plus inclusif.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts