Sécurité et développement : l’ONU réaffirme son appui à la CEDEAO

En visite au siège de la CEDEAO à Abuja, la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammed, et le président de la Commission de l’organisation régionale, Dr Omar Alieu Touray, ont abordé les grands défis sécuritaires et institutionnels de l’Afrique de l’Ouest.

La secrétaire générale adjointe des Nations unies, Mme Amina J. Mohammed, a été reçue le 25 août 2025 par le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, au siège de l’organisation régionale à Abuja. Les deux responsables ont longuement échangé sur la coopération bilatérale et les menaces qui entravent le développement en Afrique de l’Ouest.

Leur entretien a notamment porté sur le terrorisme, la prolifération des armes, la sécurité régionale ainsi que les processus électoraux à venir en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau. Ils ont aussi évoqué la transition politique en Guinée, la situation frontalière avec la Sierra-Leone, les missions de la CEDEAO en Guinée-Bissau et en Gambie, mais aussi les réformes attendues au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Dr Omar Alieu Touray a présenté les projets phares de l’organisation, dont l’avènement de l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO prévue pour 2027, ainsi que des chantiers d’infrastructures comme l’autoroute Abidjan-Lagos ou la liaison maritime Dakar-Praia. Impressionnée, Amina J. Mohammed a réaffirmé le soutien des Nations unies aux efforts communautaires pour la paix et la stabilité régionales.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts