Sécurité Alimentaire : Les GMD réceptionnent un navire de 20 000 tonnes de blé en provenance des Etats-Unis

Dans le cadre de ses activités, les Grands Moulins de Dakar (GMD) ont réceptionné ce lundi 08 septembre 2025 le premier bateau de blé en provenance des États-Unis au Port Autonome de Dakar (môle 4). C’est 20 000 tonnes de blé pour l’approvisionnement stratégique du Sénégal.

Moustapha Camara, Directeur Commercial et Marketing, a souligné : « C’est avec un immense honneur que je prends la parole aujourd’hui au nom des Grands Moulins de Dakar et du groupe Seaboard auquel nous appartenons maintenant 7 années. Aujourd’hui est un jour historique. Nous avons le privilège de recevoir le premier navire de 20 000 tonnes de blé en provenance des États-Unis depuis plus de dix ans.

Cet événement est bien plus qu’une simple opération logistique : il symbolise notre volonté de diversifier nos sources d’approvisionnement, de sécuriser l’accès au blé pour le Sénégal et de renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et notre pays et tenons à remercier chaleureusement à ce titre Son excellence M. Raynor, Ambassadeur des USA aux Sénégal, qui nous a fait l’honneur de sa présence ».

Il estime que cet engagement s’inscrit dans un programme d’investissements qui est plus large et qui est très ambitieux.

Selon M. Camara, c’est près de 100 millions de dollars que le groupe SEABOARD compte déployer au Sénégal. Et cet investissement comprend :La modernisation de nos installations aux GMD ;L’extension de nos capacités de stockage à 45000 tonnes ici au port ; Mais aussi un projet stratégique : la construction à Diamniadio d’une usine d’aliments pour animaux, d’une capacité de 284 000 tonnes par an.

Camara souligne que cette initiative vise à soutenir non seulement la sécurité alimentaire, mais également le développement de la filière avicole et de l’élevage dans notre pays.

Il conclut : « Nous sommes également fiers de contribuer à l’emploi local avec près de 300 salariés directs et 200 indirects, qui chaque jour portent nos valeurs : qualité, disponibilité et service irréprochable. C’est à travers eux que nous tenons notre engagement envers nos clients et envers le Sénégal ».

Quant au Capitaine de vaisseau Ibrahima Diaw, Haut commandant du Port Autonome de Dakar, il avance : « C’est un honneur de vous souhaiter la bienvenue sur ce site stratégique qui est le mole 4 pour marquer un évènement aussi significatif. Nous sommes réunis ce matin pour célébrer le premier navire céréalier en provenance directe des Etats-Unis depuis plus de dix ans. Cet événement n’est pas une simple opération commerciale de plus. Il revêt une symbolique forte et s’inscrit dans une dynamique stratégique essentielle pour notre pays. Il consolide la sécurité alimentaire du Sénégal, l’approvisionnement régulier et diversifié en blé, denrée vitale est une priorité pour l’Etat du Sénégal. En ouvrant cette nouvelle voie d’approvisionnements, l’un des plus grands producteurs mondiaux les Grands Moulins de Dakar, acteurs historiques de notre pays renforcent la résilience de notre pays et renforcent le panier de la ménagère sénégalaise ».

Michel Banynor, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, avance : « Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de venir célébrer avec vous une étape importante dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le Sénégal. L’arrivée du navire transportant un chargement de 20 000 tonnes de blé américain au Sénégal, qui est la première livraison de ce type depuis plus d’une décennie ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts